Lubumbashi se dote d’une bibliothèque jeunesse et d’une BD thèque

Lubumbashi se dote d’une bibliothèque jeunesse et d’une BD thèque

Désormais,  la ville de Lubumbashi  a une bibliothèque jeunesse et une BD thèque. Les jeunes  et même les tous petits  ont de quoi occuper leur temps. En effet l’institut Français, Halle de l’Etoile inaugure  ce vendredi  27 Mai une ‘’Bibliothèque jeunesse  qui comprend aussi une ‘’ BD thèque ‘’. Cette institution culturelle vient d’acquérir plus de 600 nouveaux livres garce à l’appui d’une banque.

L’institut Françaishttps://www.institutfrançais-lubumbashi.com de Lubumbashi  a aménagé un espace à l’intérieur de la médiathèque pour servir de la bibliothèque jeunesse et de la Bébé thèque. C’est juste à l’entrée. Les murs sont peints en  couleur jaune. Des tables  et des chaises  pour les plus jeunes ont aussi reçu un coup de pinceau à la couleur rouge vive. Elles serviront pour la lecture sur place.  De quoi  séduire  les jeunes lecteurs. Dans un coin de l’espace, vous trouvez des caisses contenant des  livres plus anciens. Quant au nouvel arrivage, les ouvrages  sont rangés dans les étagères. Ils sont classés  selon les thématiques et l’âge du lecteur.

Trois sections

Il faut noter que ce nouvel espace  comprend trois sections. La première, c’est la BDThèque. Elle cible les bébés dès l’âge de 18 mois. Pour la Marine Leloup, directrice de l’institut Français de Lubumbashi, l’objectif est ‘’ d’inciter les parents  à lire des histoires pour  leurs  tous petits enfants. Ce sont des livres à toucher. Ils comprennent des images qui permettent à l’enfant de caresser par exemple la crinière d’un lion, la peau d’un éléphant….L’idée est de donner à l’enfant le gout du livre ’’. La deuxième section, c’est celle réservée aux adolescents. Ils pourront découvrir des bandes dessinées, des romans, et même des documentaires. Enfin, c’est la section appelée ‘’ La bibliothèque de l’apprenant ‘’  qui cible les élèves. La directrice explique ‘’ Les livres de la bibliothèque de l’apprenant sont enrichis d’un dossier qui permet à l’élève de  mieux comprendre l’œuvre de littérature.’’

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/03/15/lubumbashi-les-jeunes-ont-discute-sur-le-rapport-achille-bemba-avec-lambassadeur-de-france/
Les thématiques

La bibliothèque jeunesse offre des thématiques variées qui suscitent de l’intérêt chez les jeunes. C’est notamment des documentaires  sur la nature, l’environnement et la biodiversité. Ce sont des questions d’actualité,  assure Marine Leloup, directrice de l’institut Français. Pour elle,  il faut travailler avec  les enfants dès le bas âge  sur ces notions. Ensuite, les documentaires portant aussi sur l’histoire, l’art et même sur des personnages célèbres comme Nelson Mandela. Du coté des ouvrages, il y a des bandes dessinées telle que le Mangas , des ouvrages adaptés sur la philosophie, le foot ,des contes africains.

Les conditions d’accès

Tous les jeunes peuvent avoir accès à cette nouvelle bibliothèque à condition d’avoir son abonnement. Ils ont aussi deux possibilités  pour la lecture des livres. Soit ils lisent sur place à la bibliothèque, ils empruntent les livres pour une durée ne dépassant pas deux semaines. Ces conditions s’appliquent aussi pour la BD Thèque.

En plus de la bibliothèque jeunesse qu’on pourrait qualifier de ‘’ fixe’’, l’institut Français  a monté une bibliothèque ambulante  appelée ‘’ Les malles vagabondes’’.  C’est un lot des  livres  qui fera le tour des écoles situées dans la  périphérie de la ville de Lubumbashi.