Lualaba: les creuseurs satisfaits du nouveau ministre des mines

Lualaba: les creuseurs satisfaits du nouveau ministre des mines

Les creuseurs se réjouissent du changement du Ministre des mines dans le gouvernement de la province du Lualaba. Ainsi ils sont allés dire merci à Fifi Masuka gouverneure ad-intérim du Lualaba . Car , désormais, c’est Maître Jacques Kaumba, qui est le nouveau ministre des Mines en remplacement de Jean Mari Tshizainga.

Ces creuseurs, ravis de cette nomination de l’un de leurs, ont déposé un mémorandum dans lequel ils expriment leur satisfaction. Toutefois, ils espèrent  que leurs problèmes trouveront désormais des solutions. Car , il faut le dire , l’actuelle ministre des Mines Jacques Kaumba a pendant plusieurs années militer pour les droits des creuseurs artisanaux. De plus, il est un ancien orpailleur.

« Il a lutté durant plusieurs années pour dénoncer la politique de la vente des carrés minières aux expatriés. Car les artisanaux étaient privé des espaces pour leur exploitation . C’est ainsi qu’il a effectué ses démarches tant à l’étranger que dans la capitale. Tout simplement pour libéraliser le secteur minier artisanal »  Rapporte un témoin. « Aujourd’hui, pour l’actuel ministre, cette nomination n’est que justice. » A-t-il ajouté.

A lire aussi: Lualaba : plus de10 milles personnes bientôt délocalisé de la carrière de Shabara par l’entreprise Mumi une filiale de Gleconre

Des nominations  jugées d’illégales

Il faut rappeler que cette réaction des creuseurs artisanaux intervient quelques jours seulement après le réaménagement controversé du gouvernement provincial du Lualaba. En effet, à la suite de l’annonce de cette décision le 26 mai dernier, plusieurs réactions ont été enregistrées. À l’instar du parti politique action des bâtisseurs pour la Démocratie et le développement ABD en sigle, formation politique de l’ancien ministre des Mines Tshizainga, qui a déposé il y a peu un mémorandum. Dans lequel il dénonce les irrégularités dans le remaniement du gouvernement provincial. Dans ce document, ce parti demande à l’assemblée provinciale ce qui suit. Sursoir cette décision qui selon ce parti a été signé en violation de la loi.

Une partie de la Société Civile du Lualaba a aussi demandé le retour à l’ordre constitutionnel. Dans son communiqué intitulé quel est le statut juridique  du gouvernement provincial du Lualaba: réputé démissionnaire ou pas? L’initiative pour la bonne gouvernance et les droits Humains juge ce gouvernement d’illégal.