DRC mining week: la RDC exige un vrai partenariat avec les miniers
DRC mining week, la RDC exige un vrai partenariat avec les miniers. Le Directeur adjoint du cabinet du chef de l’État l’a déclaré d’un ton ferme . C’était ce mercredi à Lubumbashi lors de l’ouverture officielle de la 17ém édition de la DRC Mining week . Près de 4 .000 participants y sont attendus. En effet, les acteurs du secteur minier, économique et politique ont trois jours pour discuter sur des questions ayant trait aux mines et à l’énergie. Et cela , en vue de la croissance économique de ce secteur .
Le Directeur de cabinet adjoint du chef de l’État s’est voulu clair . » Le Congo ne demande qu’une chose : un vrai partenariat . Par conséquent , il doit participer au capital en utilisant ses actifs miniers ». A déclaré André Wameso. Entretemps, il a déploré l’absence d’une valeur ajoutée sur les minerais extraits du sous sol Congolais . » La tonne de cuivre qui sort du Congo est vendu à 10 mille dollars . Par la suite , le Congo rachète la même tonne de cuivre à 30 mille dollars sous forme de câble de cuivre pour l’électrification.
En plus , la DRC mining week a été l’occasion pour Monsieur André Wameso d’appeler à une transformation en RDC des matières premières. Pour lui, cette valeur ajoutée permettra donc de ‘ dégager les marges pour financer d’autres secteurs, en priorité l’agriculture et les infrastructures. Et d’ajouter » Pour y arriver , nous devons avoir des discussions de manière claire, responsable et transparente.
A lire aussi:DRC Mining Week vient de lancer la semaine des affaires à Lubumbashi
Record de la production
Pour sa part, le président de la Chambre des mines , Louis Watun a déclaré était plus détendu . Et pour cause, les statistiques de l’an dernier sont encourageants malgré la pandémie de la COVID-19 . » La RDC a battu ses propres record. En 2021, le pays a produit plus de 1,8 million de tonnes de cuivre , plus de 100 mille tonnes de cobalt et 30 tonnes d’or.