RDC: la guerre à l’est et la montée du sentiment anti rwandais au Congo
La guerre qui se déroule à l’est de la RDC est aussi à la base de la montée du sentiment anti-rwandais chez les Congolais. Les populations soutiennent les FARDC à travers le pays et s’indignent du soutien Rwandais aux groupes armés.
Ce mercredi 01 juin 2022, la Rdc a vibré à travers les quatre coins de son territoire, des marches des soutiens aux vaillants militaires des Forces Armées de République Démocratique du Congo en guerre à l’est du pays.
Ce que pense la population
Les populations qui ont marché dans les différentes villes du pays comme à Kinshasa, Lubumbashi et Bukavu. Le message est clair, il faut une rupture diplomatique avec le Rwanda voisin. Plus de temps de faire la paix.
Au nord Kivu par exemple, dans la ville de Bukavu, les populations qui ont marché au soutien des FARDC ont exigé le départ de Rwandais vivants en Rdc. « que tous les Rwandais rentrent chez eux » scandaient les manifestants dans une chanson en swahili.
À plusieurs kilomètres delà, le sentiment de n’est plus vivre ensemble reste le même. En outre, des messages clairvoyants aux éléments des FARDC. La fin de relation diplomatique semble nécessaire. « Nous demandons aussi la rupture totale de relations diplomatiques avec le Rwanda ». A dit Jean Mulenda, coordonnateur de la Lucha.
À Kinshasa, dans la capitale, c’est encore grave. Les manifestants non seulement souhaitent le départ des citoyens Rwandais du sol congolais. Ils étaient nombreux devant l’Ambassade du Rwanda pour obliger le départ de l’ambassadeur Rwandais, Vincent Karega dans son pays.
Et les autorités
Pour les autorités, ce n’est plus le moment de faire la paix avec des anciennes pratiques. Car toutes les voies diplomatiques entreprises par les autorités congolaises avec Paul Kagame n’ont pas aboutie aux résultats escompté.
Pour Martin Fayulu: »Le m23 est une création du Rwanda. Le M23 est composé de Rwandais qui habitent le Rwanda et les Rwandais qui ont émigrés le Congo. Nous demandons à la communauté internationale de traiter le problème de la guerre du Congo comme celui de l’Ukraine ». A dit l’opposant politique sur TV5 monde.
Lire aussi: Lubumbashi : Les mouvements citoyens exigent la rupture avec le Rwanda
Officiellement, le soutien du Rwanda aux rebelles du M23 a été attesté et notifié par les autorités congolaises. Le gouvernement a arrêté aussi des décisions également l’interdiction d’atterrissage des appareils de Rwandair sur le sol congolais. Lambassadeur du Rwandais accrédité à Kinshasa était convoqué pour recevoir les messages d’indignation et de désapprobation.
On rappelle que pour mettre fin à cette hémorragie de guerre et arrêter les massacres à l’est de la Rdc. Joseph Kabila avait à son temps œuvrer pour trouver l’entente avec ses voisins dont Paul Kagame, le président du Rwanda sans succès, même avec les signatures de plusieurs accords de paix. Dans ce sens, des rebelles même Rwandais ont été intégrés dans l’armée congolaise.
Le Président Félix Tshisekedi dès son arrivée à la tête du pays, croyait aussi à une diplomatie agissante. Et malgré ses multiples voyages et rencontres avec Paul Kagame, aucune solution. Par contre, la situation s’est envenimée et la guerre se poursuit. Du côté congolais, le nombres de morts continue de camper. Notre soutien aux FARDC est aussi total.