RDC-Rwanda: la Grande-Bretagne soutient toute initiative de paix

RDC-Rwanda: la Grande-Bretagne soutient toute initiative de paix

.La RDC livre une guerre sans merci dans l’est de la RDC. Et pour cause, le mouvement du 23 mars continue à narguer les forces loyalistes. Pour la RDC, c’est le Rwanda qui soutient militairement et financièrement ces rebelles. Interroger sur cette question, l’Ambassadeur adjoint de la Grande-Bretagne Harry MacDonald assure que son gouvernement soutient toute initiative pour promouvoir la paix entre la RDC et le Rwanda.

En visite pour la première fois dans la province du haut Katanga, le diplomate britannique a accordé une interview. C’était en marge de la DRC Mining Week . Mais aussi à l’issue de la table ronde que Justicia ASBL a organisé ce 03 juin 2022. À la question de savoir quelle est la position de la Grande-Bretagne sur l’agression rwandaise, sans répondre à la question, il plaide pour des solutions durables.

« Nous sommes en contact avec les deux pays et nous avons des discussions profondes », rassure-t-il. Et d’ajouter :  « il y aura un évènement qui se passera  à Kigali bientôt. Et nous  pourrons donner notre point de vue au  gouvernement rwandais. Car il faut  trouver de solution à long terme à  cette situation. Parce que  l’est de la RDC a besoin des solutions permanentes, confie-t-il.

A lire aussi RDC: la guerre à l’est et la montée du sentiment anti rwandais au Congo

Pouvoir la paix à tout prix

Toutefois, il rassure le fait que son gouvernement soutient toute initiative qui vise à pour la promouvoir la paix . Car grâce à la paix, cela pourra créer des opportunités économiques  et sur le plan de l’éducation. « L’économie  de cette partie du pays est frappé par la guerre », regrette-t-il.

Harry MacDonald a aussi rappelé, le fait que même le conseil de sécurité œuvre dans ce sens. Car, il faut le dire, dans ce conflit, c’est la population de l’est qui continue à souffrir.

Rappelons que le conseil de sécurité  des Nations Unies s’est penché sur la question le 31 mai dernier. À  cette occasion, Martha AMA Pobee, représentante d’Antonio Guteres a insisté sur le fait qu’il faut trouver des voies et moyens pour stabiliser la région. Mais surtout en finir une fois pour toute avec le M23