Haut Katanga: DRC Mining, faible participation des entreprises congolaises

Haut Katanga: DRC Mining, faible participation des entreprises congolaises

La participation des entreprises à capitaux congolais au grand rendez-vous DRC Mining était faible. Le manque d’information et  les difficultés à remplir les conditions d’obtention des  stands, dû au faible chiffre d’affaires, seraient à la base de cette situation. Un point de vue émit par Freddy Kasongo secrétaire exécutif de l’Observatoire d’études et d’Appui à la responsabilité sociétales des entreprises (OEARSE).

Après la promulgation de la loi sur la sous-traitance par l’ancien Président de la RDC,  la Société Civile espéraient que le grand rendez-vous DRC Minig allaient mettre en valeur l’expertise congolaise. Notamment mettre en lumière les entreprises à capitaux congolais. Mais les organisations de la société civile  sont déçues dit Freddy.  » Nous avons été déçus, parce que, lorsque nous avons  fait le tour des stands, nous n’avons  pas vu plus de cinq entreprises qui appartiendrait au congolais. J’ai plutôt vu, des entreprises des droits congolais, qui appartiennent aux expatriés. Mais ceux-ci, ont choisi le RDC comme leurs secondes patries. Nous pensons que ces genres d’évènements devrait être des occasions ou l’expertise locale est vendue. Et ce n’est qu’à ce sens que même les entreprises minières, peuvent voir que le contenu local existe ».

A lire aussi DRC mining week : comment accroitre le commerce avec la RDC

Des stratégies pour favoriser le contenu local

Pour lui, avoir un stand à DRC Mining Week n’est pas facile. Car les entreprises à capitaux congolais  sont nouvelles et le coup est aussi élevé. De plus selon Freddy Kasongo, pour avoir un stand , il faut payer deux mille (2000) dollars américains. Donc, nous  pensons qui a des défis financiers énormes. Et qu’il faudrait voir comment surmonter. Ceci, pour que les entreprises à capitaux congolais puissent profiter de ces genres d’évènements », dit-il.

Face aux difficultés auxquelles sont confrontées les Congolais, le gouvernement doit mettre des stratégies en place. « Lorsqu’on regarde le programme qui a été partager, nous avons compris que le gouvernement est partenaire à cette initiative. Il est vrai que nous ne maitrisons pas et nous ne connaissons pas le niveau de partenariat. Mais nous savons que c’est le gouvernement national, et même la province, qui accueille l’évènement dans la zone. Et donc, ils ont la possibilité de demander soit des exonérations, pour les entreprises à capitaux congolais, soit essayer de subventionner leurs participations », dit-il.

Il pense par exemple,  que parrainer plusieurs entreprises peut être un atout. « On peut avoir juste un stand pour les entreprises locales qu’on pourrait payer au profit de cette catégorie des personnes.  Donc en réalité, il y a plusieurs méthodes et stratégies qui peuvent être utilisés. Que ça soit par le gouvernement national à travers le ministère de l’Industrie. Ou au niveau des provinces, à travers le gouvernement provincial, on peut commencer à subventionner ces genres de participation ».

À noter que DRC Mining Week s’est clôturée ce vendredi 03 juin 2022. Le prochain rendez-vous est fixé pour l’année prochaine.