Lubumbashi: L’ICCN toujours en attente de l’identification d’ivoire saisi

Lubumbashi: L’ICCN toujours en attente de l’identification d’ivoire saisi

Au mois de mai dernier, les autorités ont  saisi  plus de  800 kilos de tonnes d’ivoire. Trois personnes avaient été arrêtées et détenues au Parquet des grandes instances de Lubumbashi. À ce jour, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) de Lubumbashi est toujours en attente de l’identification du lieu de  provenance de l’ivoire saisi.

En effet , cette institution informe que peu de temps après cette saisine, un expert est venu de Kinshasa. Celui-ci avait pour mission de prélever l’ADN .  » 14 échantillons ont été prélevés », informe une source à l’ICCN. Ainsi , ces échantillons seront examiner pour permettre de connaitre la provenance de cet ivoire. Car jusqu’à ce jour, il est difficile de situer sa provenance. Toutefois, l’ICCN pense néanmoins qu’il ne peut s’agir de l’ivoire  de la RDC.

Il faut dire que selon le procès-verbal établi conjointement par l’ICCN et le Parquet des Grandes Instances  de Lubumbashi, il s’agit de 141 pointes d’ivoires . Et dont le poids est de 817,85 Kg. Selon la même source, ces pointes pourraient correspondre à environ 80 éléphants ». Il faut noter que le prix d’ivoire varie entre 500 à 925 le kilo. Et donc, ce lot saisi vaut plus d’un demi million de dollars américains.

 À lire aussi : Lubumbashi : les autorités judiciaires ont  saisi près d’une tonne et demie d’ivoire de contrebande

Un commerce au-delà de l’Afrique

Il est également à noter que selon les premières enquêtes , les ramifications de ces réseaux d’ivoire va au-delà de la RDC. Même si à la même période, d’autres lots avaient été saisis à Kinshasa, mais saisi à Kinsangani, les  commanditaires ont été situés au Canada. D’autres sources parlent de la Chine. Car ici , le marché est encore florissant.

Le braconnage d’éléphants est pourtant prohibé dans le monde. Mais chaque année, c’est entre 20 000 et 30 000 éléphants tués en Afrique, soit 3 éléphants tués toutes les heures. Toutefois, il faut signaler que  la saisie de ces 817 kg d’ivoire est parmi les  plus grosses prises réalisées en RDC. Il faut  noter  que la ville de Lubumbashi est considérée comme la plaque tournante du commerce illicite d’ivoire.