Lubumbashi : le monument aux morts passé dans les oubliettes

Lubumbashi : le monument aux morts passé dans les oubliettes

A Lubumbashi  le monument aux morts est passé dans les oubliettes. Pourtant , il fait parti du patrimoine commun. Le monument aux morts  a été construit  vers l’année 1930 en plein cœur de la ville en face de la poste. En effet, ce mémorial  était érigé en  hommage aux soldats Belges et congolais tombés pendant la première  https://fr.wikipedia.org/wiki/Première_Guerre_mondialeet la seconde guerre mondiale. Mais ce monument  a connu plusieurs transformations. Aujourd’hui, il sert de socle  sur lequel est posé la statue de Moïse Tshombe , une figure politique du Katanga. Ce qui , pour les chercheurs,  soulève la question de la mémoire collective.

Le monument aux morts se situe à la place Moïse Tshombe. En plus , c’est le carrefour le plus important de Lubumbashi en plein centre-ville. Ici, trône la statue de Moïse Tshombe, l’ancien président de l’Etat  indépendant du Katanga au début des années 60. Par la suite, il  était premier ministre du Congo.

La statue de cette figure politique Katangaise faite en  bronze , est  ainsi posée sur un socle rectangulaire . Il est d’une hauteur d’environ 3 mètres. En outre, il est peint aux couleurs du drapeau national à savoir bleu, rouge et  jaune mais sur un fond  blanc. Au bas de ce monument , il y a deux têtes de lion. Il faut dire que jusqu’en 2010, ce socle faisait office de monument aux morts. En effet, les autorités , les anciens combattants  et les visiteurs de la ville venait  se recueillir devant ce monument et y déposaient un  gerbe des fleurs.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/04/04/lubumbashi-les-femmes-leaders-soutiennent-les-actions-du-maire-de-la-ville/

Monument oublié ?

Qui se souvient de cela ? Pas grand monde alors le lieu  continue à attirer du monde. Exemple de Fabrice, un jeune d’une vingtaine d’années. Il est venu à la place Moise Tshombe pour une prise des photos juste  devant ce socle. Et quand on lui pose la question sur le monument aux morts, il est  tout simplement surpris  »Monument aux morts ? Ici à Lubumbashi ? non, je n’en connais pas » dit-il. Christelle travaille pour un centre culture, elle aussi n’a pas d’information  sur ce monument. C’est quoi  le Monument aux morts ? moi, je ne sais pas. Par contre, Iragi , ce jeune étudiant, a une idée plutôt vague  »Récemment j’en ai entendu parler lors d’une discussion avec de amis mais je n’ai jamais  eu des informations la dessus ».

Hommage aux soldats morts

Le Monument aux morts se trouve pourtant bel et  bien sous les pieds de la statue de Moise Tshombe. Comme l’explique d’un air  nostalgique le professeur Donatien Dibwe. Il  est  historien et directeur de  l’observatoire du changement urbain à l’Université de Lubumbashi.

 »La construction sur laquelle reposent les pieds de Moïse Tshombe, c’est ça le monument aux morts . Il  avait été construit en 1930 en mémoire évidemment des soldats qui sont morts pendant la première guerre mondiale. Et après la deuxième guerre mondiale, on y a ajouté  les noms d’autres soldats . On l’appelait le monument aux morts de deux guerres mondiales » déclare-t-il.

Il faut rappeler  qu’entre 1914 et 1918, puis entre 1939 et 1945  des centaines des soldats congolais ont combattus aux côtés des troupes de l’ancienne colonie belge. C’étaient notamment  en Tanzanie , au Rwanda et au Burundi ou ils avaient vaincu les Allemands. Depuis, les survivants et les familles des soldats morts pendant la guerre  venaient se recueillir  devant ce monument dédié aux morts .

Lire aussi :  https://magazinelaguardia.info/2022/04/22/rdc-intervention-militaire-estrangere-des-congolais-sceptiques/
Quid de la mémoire collective ?

La disparition de ce monument a emporté avec elle, la mémoire collective. Marcel Yabili, responsable d’un petit musée familial déplore l’attitude de autorités Congolaises. Pour ce chercheur, l’Etat Congolais  ne protège pas le patrimoine du pays alors qu’il doit servir à raconter l’histoire

 »Il y a quand même des objets  du patrimoine qui parlent  de l’histoire, qui  parlent du passé. Et le passé permet de voir l’évolution du pays. Il donne aussi une perspective de l’avenir. Quand on a un  monument aux morts, on doit prendre conscience que ce pays  a connu des guerres. On a en ce monument des problèmes avec le Rwanda. Mais vous savez qu’avec ce monument, on allait se rappeler les victoires du Congo sur le Rwanda . Le Congo avait gagné la guerre, occupé le Rwanda, le Burundi et même Tabora qui était la capitale des Allemands. »

 

Si le monument aux morts est tombé dans les oubliettes des  certains habitants de Lubumbashi, ce n’est pas le cas pour les anciens Combattants. Ceux -ci  ont ouvert un autre front  face aux autorités de la province. Ils se  battent pour obtenir la construction d’un nouveau mémorial.  Israel Ngandu, responsable du  département  des anciens combattants en province déclare  »Nous menons des démarches au niveau de la mairie. Nous avons proposé des endroits où on peut construire un nouveau mémorial . Beaucoup des gens ne savent même pas que les Congolais ont participé à la guerre  de 14-18 et celle de 40-45. »

Du coté des autorités,  la mairie  de Lubumbashi s’apprêterait  à  leur disponibiliser un espace  non  loin du centre ville . Reste que  le gouvernement provincial du Haut Katanga  finance la construction d’un nouveau monument aux morts .