Malgré l’appel au boycott, les produits rwandais vendus au Kivu
La confirmation du soutien du Rwanda au M23 a suscité un sentiment patriotique chez les Congolais. Ceux-ci , en plus de soutenir l’Armée congolaise, ils veulent aussi dénoncer cette agression. Ainsi, les mouvements citoyens multiplient des actions. Ils appellent également au boycott des produits rwandais. Car , pour eux, acheter rwandais , c’est soutenir le M23. Difficile à dire qu’à faire. La population de la ville de Goma continue à acheter les produits Rwandais.
« Les alimentations, marchés et Kiosques sont inondés des produits en provenance du Rwanda. Comme d’habitude, les commerçants congolais achètent leurs marchandises au Rwanda et viennent les écouler à Goma ». Explique Michel Kakule journaliste de la télévision Hope Chanel de Goma.
Sur le terrain, la réalité est autre dans la ville de Goma, indique Michel. « Par exemple, le lait, la tomate, oignons et autres produits en provenance du Rwanda continuent à être vendu et consommer sur le marché de Goma. Il est difficile pour la population de Goma de boycotter les produits rwandais ». Explique encore ce journaliste de terrain. Et d’ajouter : « Les villages qui approvisionnaient Goma en produits de première nécessitée sont touchés par la guerre. Et cela dure plus de deux décennies. De plus, les routes de desserte agricole sont délabrées. Goma est devenu improductif. C’est le Rwanda qui alimente la ville en produits alimentaires et autres » , Dit-il encore.
Ainsi, l’appel des mouvements citoyens , est peu suivi. Seuls quelques individus refusent d’acheter des produits en provenance du Rwanda. Car , il faut dire , la Société Civile de Goma par exemple., pense que le commerce transfrontalier doit se poursuivre. Et, c’est pour le bien de la population.
Tension latente à Goma
Si le commerce transfrontalier se porte bien, la cohabitation , elle, est mise à rude épreuve. « Il s’observe un mouvement inhabituel ces derniers jours. Les Rwandais qui viennent en RDC sont victimes d’agression de la part des Congolais. Ces derniers subissent le même traitement chez les voisins. Les Congolais estiment que le Rwanda est derrière toutes les guerres dans le Nord Kivu ». Explique une fois de plus Michel Kakule.
Mais il faut dire que les services de migrations de deux pays ont depuis renforcer leur sécurité . « Sur le plan sécuritaire, on a renforcé le contrôle pour empêcher l’ennemi de pénétrer. De même pour le Rwanda. Celui-ci craint les FDLR ( anciens militaires de Juvénal Abiarimena).
Mais , néanmoins , les appels ne faiblissent pas. Le dernier en date est celui , Maître Jean-Claude Katende sensibilise aussi la population de la ville de Goma, à travers une tribune publié le 8 juin dernier. Il appelle donc à boycotter les produits Rwandais.