RDC: l’IRDH souhaite une nouvelle ère entre la Belgique et la RDC
Dans une lettre ouverte adressée au Roi Philippe, l’IRDH souhaite que sa visite matérialise une nouvelle ère entre le Royaume de Belgique et la RDC.
Maître Hubert Tshiswaka, directeur de l’IRDH, institut pour la recherche en droits humains s‘attend plus à la réalisation du discours de sa majesté. Il ne sait vraiment pas vraiment si sa lettre parviendra au roi Philippe. Mais il y croit et lui écrit » c’est avec espoir que la présente vous parvienne à votre descente d’avion, à Lubumbashi, ce 10 Juin 2022« .
L’IRDH rappelle que le roi Philippe a de nouveau exprimé le regret sur le passé tragique de l’époque coloniale. C’était lors de son discours tenu devant le congrès mercredi dernier à Kinshasa.
Lire le détail:https://magazinelaguardia.info/2022/06/08/belgique-rdc-le-roi-philippe-et-felix-tshisekedi-tournes-dans-le-futur/
Pour cette institution, c’est tant mieux pourvu que cela traduise principalement le remord du Roi Philippe et la compassion. En tant que descendant direct des présumés auteurs d’actes répréhensibles décriés , il s’est adressé aux descendants et victimes directes des faits historiques.
Hubert Tshiswaka appelle le roi de la Belgique à un changement positif. Lequel pourrait corriger le passé avec les réalisations palpables. « La visite du couple royal ne devrait pas se limite aux simples protocoles d’Etat. Il vous convient de matérialiser votre volonté d’ouvrir une nouvelle ère entre le Royaume de Belgique et la RDC. Tel est le souhait du congolais lambda qui aimerait aussi voir l’avenir en des termes radieux » dit-il.
Des propositions d’investissement de l’IRDH au roi Philippe
Face à l’avenir, la part de responsabilité personnelle ou celle du couple royal consisterait à redonner ou partager la joie de vivre avec la communauté congolaise. « Vous avez le devoir moral de réinjecter une portion de la fortune royale dans les industries touristiques. Aussi, investir dans les œuvres de charité ou de la recherche scientifique » précise Hubert Tshiswaka Masoka.
Par ailleurs, il propose l’injection des fonds du roi des Belges à travers une Fondation philanthropique privée qui porterait son nom ou celui de son grand-père. Au cas contraire, construire un musée privé qui pourrait raconter l’histoire commune belgo-congolaise.
« Vous pouvez subventionner une institution d’encadrement des démunies, d’octroi des bourses d’études ou de la recherche scientifique. Aussi subventionner des parcs nationaux ou des jardins zoologiques afin de protéger des espèces rares menacées. Sans oublier de subventionner la protection de la nature, l’environnement et la biodiversité. Oui, vous pouvez le faire, au-delà de votre discours moralisant » conclut-il
Pendant ce temps, le couple royal poursuit ses activités en RDC. Il est attendu ce vendredi à Lubumbashi pour un bref séjour de 48 heures .