Lubumbashi :la vraie richesse de la RDC ,c’est la jeunesse
« Une mine, on peut l’épuisée, le talent et la volonté de la jeunesse, sa soif de savoir, par contre, sont inépuisables ». C’est ainsi que s’est exprimé le Roi des Belges. C’était au cours de son adresse à la jeunesse de la RDC à travers les étudiants de l’université de Lubumbashi ce vendredi 10 juin 2022.
Le Roi Philippe n’a pas échangé avec les étudiants de l’université de Lubumbashi. Mais, il a plutôt lu un discours révoltant qui pousse les jeunes à la prise de conscience. Mais surtout à prendre leurs responsabilités dans le développement de la RDC. Bref, un message qui pousse les jeunes à passer l’action.
Dans son adresse à la jeunesse, Philippe a incité les étudiants à regarder l’avenir, car le futur leur appartient. » Si vous êtes ici pour étudier et vous vous formez dans des conditions que nous savons difficiles. C’est que vous avez foi en l’avenir, en vous-même et en votre pays, a–il t dit avant d’ajouter : « Nous savons les sacrifices que cela demande, à vous et à vos parents ».
Pour devenir acteur responsable de la société congolaise, les étudiants doivent développer les talents personnels. » J’exprime le vœu que vous puissiez vous épanouir et servir à votre tour le bien commun de la nation ».
Bien que le sous-sol congolais dispose des richesses, le Monarque Belge a estimé qu’il convient à la jeunesse de tirer de la richesse naturelle une valeur ajoutée au profit des Congolais. Et cela, grâce aux aptitudes que les jeunes ont acquises. » Je n’hésite pas à dire que la vraie richesse du Congo c’est la jeunesse. C’est vous jeunes, avec votre détermination et votre enthousiasme », dit-il.
La coopération entre l’UNILU et les universités Belges
L’UNILU coopère avec les universités Belges dans le cadre de la redynamisation des relations bilatérales entre la RDC et la Belgique. Parmi les collaborations importantes figurent l’appui des architectes de l’université de Bruxelles à la faculté Architecture. Et la création de jardin des plantes médicales sur le campus. De plus, la collaboration entre l’UNILU et l’université de Liège vise l’amélioration des conditions de vies de la population locale, par le renforcement de l’agriculture urbaine et l’optimisation des services écosystèmes.
A lire aussi: Lubumbashi : l’école Belge renforce les inégalités?
L’appuie de la Belgique dans la lutte contre le réchauffement climatique
La RDC n’a pas seulement des richesses du sous-sol, dit le roi. La forêt de la RDC constitue un immense potentiel agricole et un capital écologique primordial permettant de lutter contre le réchauffement climatique. « Nous serons à côté pour vous appuyer autant que possible à mettre en valeur au profil de tous, équitablement les richesses naturelles à travers son formidable capital humain dans vous qui êtes les représentants (les jeunes) ».
Il faut noter que plusieurs autres personnalités du pays ont pris part à cette activité. Il s’agit du premier ministre Sama Lukonde, Jacques Kyabula Katwe Gouverneur de la province du haut Katanga, du Président de l’Assemblée Provinciale, du Ministre nationale de l’Enseignement supérieur et le recteur de l’Université de Lubumbashi et le corps professoral de l’UNILU.