Quand le discours du Roi des Belges déçoit certains étudiants
Certains étudiants de l’université de Lubumbashi qualifient l’adresse du Roi des Belges d’un discours de prise de conscience et d’encouragement. Les étudiants s’attendaient plutôt à un discours d’excuses pouvant conduire à des réparations.
Le discours du Roi Philippe n’a pas rencontré les attentes de certains étudiants. Mungwa konkwa chance est étudiant de la troisième graduat à la Faculté des Sciences, Département de Géologie. Lui, il est déçu par le discours du Roi. Pour lui, le Roi des Belges n’a rien dit de spécial. Il n’a fait qu’énoncé des faits connus.
« Moi personnellement je m’attendais à ce que le roi vienne nous présenter un projet rassurant à la jeunesse. Par exemple , qu’il va dédommager notre pays pour ce que nos parents ont subi à l’époque coloniale. C’est le cas de l’exploitation des caoutchoucs par le Belge. Cela était fait au prix du sang de nos grands-parents », dit-il. « Normalement, la Belgique doit réparer ! Ils ont commis des crimes. En plus, ils ont volé nos richesses. Ainsi, ils doivent rembourser ce qu’ils ont pris », insiste cet étudiant à la faculté des Sciences. Et de continuer : « Mais il vient nous dire que le sous-sol congolais est riche. Ça nous le savons déjà. Moi, je suis venu voir et entendre le plan de réparation. Je suis déçu ».
Mungwa Konkwa n’est pas le seul à être déçus. Christian Mbulwa, un autre étudiant, pense que c’était juste un discours moralisateur. » En tout cas, ce discours n’a pas rencontré mes attentes. Le roi nous a juste ramener à la prise de conscience sur la richesse que nous sommes et de ce que nous avons comme richesse naturelle dans notre pays.
A lire aussi: Lubumbashi :la vraie richesse de la RDC ,c’est la jeunesse
Un discours de prise de conscience et d’espoir
Là où les uns sont déçus, certains ont apprécié ce discours. Car, il a fait appel à leur conscience, à leur responsabilité. C’est le cas de François Mayanga de la faculté de droit deuxième graduat. Celui-ci a apprécié positivement le message de Philippe. » Le roi a manifesté la volonté entre la Belgique et la RDC d’être ensemble. C’est un discours d’encouragement. Il a rencontré mes attentes, surtout quand il a ciblé la recherche qui est très important pour l’UNILU », dit-il.
C’est ce que pense également Precilias Mukadi. Celle-ci est étudiante à la Faculté de l’Économie en troisième graduat. » » J’apprécie l’affection et la considération qu’à, le roi envers la jeunesse congolaise. Moi, particulièrement je suis touché quand le roi a dit la vraie richesse du Congo, c’est nous les jeunes », dit-elle. Elle poursuit : « Je ne m’attendais pas à ce que le roi des Belges puisse demander pardon. Pour moi, c’est du déjà passé. J’estime que l’amour doit caractériser la jeunesse. Ce que les Belges ont fait, c’est du passé et qu’il faut regarder l’avenir.
Il faut retenir que, plus ou moins, cinq points ont fait l’objet du discours du Roi Philippe roi des Belges adressé aux étudiants ce vendredi 10 juin. Il s’agit de la prise de conscience des jeunes, le développement de la RDC par les jeunes, la richesse du sous-sol congolais, la sécurité à l’Est du pays et les défis à relever.