Lualaba: creuseurs artisanaux en colère à Luilu
Les creuseurs artisanaux sont en colère à Luilu près de Kolwezi dans la province du Lualaba. Ils protestent contre leur déguerpissement de la carrière minière dénommée Rulco par l’entreprise Luilu Ressoures. Fifi Masuka, gouverneur a.i s’est rendue sur place dimanche 12 juin pour apaiser les manifestants. Mais ce lundi 13, la situation est quasiment tendue.
Près de 5.000 exploitants artisanaux œuvraient jusqu’il y a peu dans une mine à ciel ouvert dans le périmètre minier de Rulco. Pourtant c’est le gouvernorat Congolais qui avait attribuée à l’entreprise « Luilu Resources » . Par conséquent, cette entreprise chinoise a décidé de déloger tous les creuseurs artisanaux.
Déjà, à la fin de la semaine dernière, ces exploitants artisanaux ont eu l’information sur leur déguerpissement mais de manière informelle. Pour dire non à cette décision, les exploitants artisanaux se sont soulevés d’abord le dimanche matin à Luilu. Ils ont ensuite barricadé la route nationale numéro 39 et paralysé les activités sur ce tronçon. Pour eux, cette carrière minière leur appartient car le gouvernement provincial du Lualaba leur céder cette zone.
Pour tenter de calmer la situation, Fifi Masuka Saini , gouverneur a.i du Lualaba s’est rendue sur place à Luilu. Elle a appelé les creuseurs artisanaux au calme . »Je vais vous donner un autre endroit pour vous permettre de travailler » a-t- elle promis . Elle s’est engagée à poursuivre les échanges avec les coopératives minières . Le nouveau ministre provincial des mines, Jacques Kaumba, ancien creuseur artisanal, était présent.
A lire aussi:Manono: Quartier Kitotolo envahi par des creuseurs artisanaux
La situation toujours tendue
Malheureusement la situation s’est détériorée davantage ce lundi. Les activités commerciales sont fermées à Luilu. les creuseurs brûlent les pneus. Ils ont également barricadé les routes .
Ils exigent dans l’immédiat soit une autre zone d’exploitation artisanale . Sinon les laisser travailler dans la même carrière « Rulco » .
La présence des éléments des forces de l’ordre est renforcée en vue de rétablir l’ordre . Les témoins parlent déjà de deux blessés et des manifestants interpellés.