Lubumbashi: deuxième étape de réconciliation entre communautés
Après avoir donné l’occasion aux fils du Katanga à se reconcilier, l’église catholique de Lubumbashi tend la main à toutes les communautés vivant dans l’archidiocèse de Lubumbashi. Quelque soit les origines ethniques, les habitants vivant dans cette région vont prendre part à ces assises. L’église voudrait prévenir les tensions qui opposent souvent les communautés à l’approche des élections. A ce colloque sont invités non seulement les Congolais mais aussi des étrangers. Ces assises iront du 16 au 18 Juin. Le thème est » Osons une fraternité constructive au delà de nos différences ».
Pour l’Archevêque , il s’agit d’une continuité. La réflexion sur le Vivre ensemble a débuté par le forum entre Katangais car » il fallait abord mettre de l’ordre dans sa propre boutique ». Maintenant, » je pense qu’il est temps d’étendre ce paradigme du Vivre ensemble, de la fraternité à d’autres communautés », déclare l’archevêque de Lubumbashi. L’église catholique milite pour la paix et la cohésion.
Par exemple, lorsqu’on tue un congolais en Inde, tous les Indiens présents en RDC ou à Lubumbashi sont en insécurité ». Et il poursuit » aujourd’hui, il y a une tension entre la RDC et le Rwanda, les Rwandais vivant à Lubumbashi ne devraient pas être inquiétés. Or, la tendance générale est de s’attaquer à eux ». C’est justement ce comportement encré dans l’esprit des Congolais qu’il faut combattre ».
Parmi les participants, il y a des hommes politiques actifs dans la région que couvre le diocèse. Il y a en outre, des personnes influentes , des représentants des différentes structures.
A lire aussi: Lubumbashi-Forum katangais: des réactions après la poignée de main Kabila-Katumbi
Pression après le forum katangais ?
Vu la rapidité avec laquelle certains se demandent si Monseigneur Fulgence Muteba n’a reçu des pressions après le forum du mois de mai . Le prélat catholique dit non . » Je ne suis pas né de la dernière heure. Je n’ai subi aucune pression. Et même si elle pouvait venir, j’ai une grande résistance. Ce colloque est une nécessité car les conflits peuvent se répandre à un rythme soutenu. Mieux vaut prévenir que guérir ».
Il est prévu qu’à la fin du colloque , une marche du Vivre Ensemble sera organisée. Elle aura enfin pour objectif » protester contre la guerre à l’Est. Il y aura aussi une collecte des fonds pour les déplacés de la guerre de Goma.
Le professeur Emérite Jean Baptiste Kakoma, l’un des participants , invite Monseigneur Fulgence à poursuivre sa démarche car selon lui, il faut un congolais nouveau. »Si nous continuons dans la situation actuelle avec tous les méfaits qui gangrène la RDC, le pays risque de disparaître ».
Le colloque va du 16 au 18 Juin. Le thème est » Osons une fraternité constructive au delà de nos différences ».