Lubumbashi: don de sang pour les drépanocytaires
Célébration ce dimanche 19 juin de la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose. À cette occasion, l’ONG SS assistance, en collaboration avec le centre provincial de transfusion sanguine CPTS de Lubumbashi, ont organisé une collecte de don bénévole du sang. Cette activité s’est déroulée au centre de référence de la drépanocytose de Lubumbashi, situé à l’hôpital Sendwe.
L’objectif de cette activité est de collecter une quantité importante des sangs en vue d’aider les personnes souffrant de la drépanocytose. Mais c’est aussi une occasion pour l’ONG assistance SS d’inciter les communautés à la solidarité envers les malades. Mais aussi d’interpeller les médecins sur la nécessité d’offrir les soins de qualité aux drépanocytaires. » C’est une façon pour nous de répondre aux besoins transfusionnels de nos malades. Surtout ceux qui sont hospitalisés, ils ont une anémie chronique. Ils sont sujets à des transfusions. Ce sang collecté va les aider ». A expliqué le Docteur Stéphanie Ngimbi, chargé de projet au sein de l’ONG assistance ».
Des volontaires donneurs du sang
Pour ce faire, 16 personnes dont deux femmes et quatorze hommes ont donné bénévolement leur sang. Parmi eux, on a noté Joseph Musenge. Il est médecin stagiaire à l’hôpital Sendwe. » Je suis donneur du sang. Et comme il y a des gens qui en ont besoin. Alors j’ai jugé bon de donner mon sang en guise d’entraide ».
Tchuente Kom Arnold est aussi médecin stagiaire à Sendwe. Il a aussi posé le même geste. » J’ai donné mon sang dans le but de sauver des vies ».
Il faut dire que pour ce dimanche, l’ONG assistance SS à collecter quatre poches de sang de 250 ml et 12 poches de 450 ml.
Il faut retenir que la drépanocytose est une maladie génétique qui se transmet des parents aux enfants. Le docteur Stéphanie a exhorté les jeunes à se faire dépister avant le mariage. Car cette maladie, peut être éviter.