Alexander De Croo , sur la mort de Lumumba: « c’est odieux »

Ce lundi 20 juin , la Belgique vient de restituer une dent de Lumumba. Ce dernier assassiné avec ses deux compagnons Maurice Mpolo et Joseph Kitoko le 17 janvier 1961. Patrice Emery Lumumba était le premier ministre du Congo Indépendant peu après son indépendance. Ce lundi, lors de la restitution de cette relique, le premier ministre Belge Alexander De Croo a exprimé ses regrets à la famille de Lumumba et à son pays d’origine , la RDC.
« Un homme a été assassiné pour ses convictions politiques , ses propos , son idéal. Pour le démocrate que je suis, c’est indéfendable. Pour le libéral que je suis , c’est inacceptable. Et pour l’humain que je suis , c’est odieux« , a-t-il dit lors de son discours. Le Premier Ministre Belge regrette surtout que la Belgique à l’époque n’ait pas anticipé ces événements. « Les diplomates et fonctionnaires belges n’avaient peut-être pas l’intention d’assassiner Patrice Emery Lumumba. Ils auraient dû percevoir que son transfert au Katanga mettrait sa vie en péril. Ils auraient dû prévenir« . Regrette encore cet officiel Belge.
À lire aussi : Haut-Katanga- 30 juin : retour sur le lieu de l’assassinat de Lumumba
Une enquête tardive
Il faut noter qu’Alexander De Croo a aussi regretté le fait que la Belgique ait tardé à mener une enquête sérieuse sur cet assassinat. « Il n’est pas normal qu’en l’an 2000, près de 40 ans après les terribles événements du 17 janvier 1961, qu’une commission d’enquête en Belgique se soit penchée sur les circonstances précises dans lesquels Patrice Emery Lumumba a été assassiné . Et sur l’éventuelle implication morale des militaires et fonctionnaires et politiciens belges dans cette histoire« .
En effet , pour le Premier Ministre Belge , il n’y a aucun doute. La Belgique est moralement responsable de cet assassinat. « Plusieurs ministres belges portent en conséquence une responsabilité morale quant aux circonstances qui ont conduit à ce meurtre. C’est une véritable douloureuse et désagréable vérité. Dit-il et de continuer , mais elle doit être dite« . Toutefois ,il a expliqué que son pays a déjà reconnu ses torts
« Cette responsabilité morale belge, nous l’avons reconnue. Je souhaiterais ici, en présence de sa famille , réitéré les excuses du gouvernement belge pour la manière dont il a pesé à l’époque pour fin à la vie du Premier Ministre congolais« .
Juliana Lumumba a pour sa part exprimé sa satisfaction. Car désormais son père pourrait avoir une tombe. Même si beaucoup ces questions restent pendantes sur la mort de Patrice Emery Lumumba et ses compagnons.