RDC-EAC: Tshisekedi séjourne à Naïrobi

RDC-EAC: Tshisekedi séjourne à Naïrobi

Le président Félix Tshisekedi séjourne déjà dans le pays d’Uhuru Kenyata à Naïrobi. Le Chef de l’État s’est déplacé dimanche 19 juin avec une forte délégation congolaise pour prendre part au conclave d’East African Community (EAC).

Félix Tshisekedi est accompagné également du ministre des Affaires Étrangères, du ministre de la Défense, son porte-parole et bien d’autres émissaires qui l’ont précédé. Felix Tshisekedi s’est déplacé avec un agenda précis. Il prendra la parole au cours de ce conclave .

Nairobi sur la situation de l’est de la RDC

Ce troisième conclave des chefs des États depuis l’adhésion de la RDC, aura deux volets. Le premier tablera essentiellement sur la situation sécuritaire de la région et principalement de la RDC. Le second sur le processus de la mise en application d’une force commune Régionale. L’objectif est de combattre les groupes armés qui font la guerre dans les provinces de Kivu et de l’Ituri.

Les différents généraux responsables des armées des pays de EAC se sont aussi réunis dans la même ville  la journée de dimanche. Ils ont étudié des manœuvres des faisabilités qui déboucheront à ladite force régionale. Par conséquent, leur conclusion se trouve déjà  sur la table des discussions des chefs d’État.

À lire aussi : http://magazinelaguardia.info/2022/06/08/guerre-a-lest-une-coalition-regionale-mise-a-contribution/

Selon la presse présidentielle qui livre cette nouvelle. Le président Félix entend dénoncer et clarifier à ses pairs le jeu ambigu de certains pays voisins. C’est comme le Rwanda dont la connivence avec le groupe terroriste du m23 n’est plus à démontrer. Et d’un autre  côté, exiger le retrait de ses troupes du territoire congolais.

Certainement  sept chefs d’État sont attendus à ce conclave. Il s’agit de : Yoweri Musevenide l’Ouganda, Paul Kagame du Rwanda, Salva Kir du Soudan du Sud, Évariste Ndayishimeyi de du Burundi, Samia Suhulu de la Tanzanie, Félix Tshisekedi de la RDCet l’Hôte Uhuru Kenyata.