Le centre de la drépanocytose, dépourvu des tests rapide COVID-19
Le centre de référence de la drépanocytose de l’hôpital de Référence Sendwe est dépourvu des tests rapides de la COVID-19. Ceci met en mal la prise en charge des drépanocytaires. C’est Patience Muhau médecin superviseur dudit centre qui l’a expliqué. C’était au cours de l’activité organisée ce lundi 20 juin 2022 sur la drépanocytose et Covid-19.
Pour le médecin superviseur, doter le centre de référence de la drépanocytose des tests rapides de la covid-19 permettrait de poser un bon diagnostic. Car, les deux maladies ont des symptômes presque identiques. La plupart de médecins ont du mal à les différencier. Explique docteur Patience Muhau.
« Nous, personnels soignant de la drépanocytose, nous avons des difficultés pour identifier la covid-19 ou la drépanocytose. Le malade drépanocytaire peut présenter le syndrome thoracique aigu. Et le médecin qui le reçoit peut juste traiter ses symptômes. . Alors, plus le médecin ignore de quoi souffre réellement son malade, plus la covid-19 se développe et la personne peut mourir. Mais si le médecin a le teste rapide, il peut facilement découvrir la covid-19 et transféré le malade au centre de la riposte ou de prise en charge« .
Test rapide de Covid-19 et ses avantages
Toutefois, la disponibilité des tests rapide de la COVID-19 dans les centres de drépanocytose, facilitera la tache au médecin d’agir vite pour sauver et d’allonger l’espérance des vies des drépanocytaires. Ensuite, le test permettra de limiter la contamination de la covid-19 chez les drépanocytaires. Il aidera aussi à établir de statistiques. « Nous n’avons pas des tests rapides de covid-19 dans nos centres. Cela est une grande difficulté, parce que nous ne savons pas faire le diagnostic. « .
Un drépanocytaire est un malade très vulnérable à cause de son état. Il est très sensible à développer les infections à cause son système immunitaire qui est faible. Car, sa rate ne fonctionne pas bien. Le drépanocytaire est classé dans un tableau des personnes qui peuvent développer plusieurs pathologies dont la Covid-19.
Face à la COVID-19, le drépanocytaire doit observer tous les gestes barrières. Il doit mettre son masque. Mais lorsqu’il se retrouve dans un endroit mal aéré, le drépanocytaire doit enlever son masque tout en se mettant à l’écart des autres pour n’est pas être contaminé.
Contacté, le Ministre provincial de la Santé, Joseph Nsambi Bulanda affirme par contre que les tests rapides de la COVID-19 sont disponibles. Et que le centre de drépanocytose doit passer sa commande pour les recevoir. Car dit-il, même les hôpitaux privés les reçoivent gratuitement.