Tanganyika : Assemblée Provinciale de guéguerre ?
À L’assemblée Provinciale du Tanganyika va de guéguerre en guéguerre. Après des coups de poing entre des députés provinciaux il y a environ deux ans, la scène se répète. En effet, ce mardi matin, un député, membre du FCC de Joseph Kabila s’est affronté physiquement à son collègue de l’Union sacrée de la nation de Felix Tshisekedi. Les deux élus du Tanganyika en sont arrivés aux mains. La paume de discorde est la tenue oui ou non de la plénière de ce mardi. À quand la fin de cette guéguerre ? S’interrogent certains notables de la province du Tanganyika rencontrés à Lubumbashi.
Ce matin, la tension était vive à l’assemblée provinciale du Tanganyika. Et pour cause, 14 députés sur les 25 élus ont signé ce lundi une motion de déchéance du bureau de cet organe. Ces députés, membres du FCC accusent les membres du bureau de détournement de près 10 millions des dollars. À la suite de cette motion, ils ont décidé de mettre en place un bureau d’âge avant d’organiser de nouvelles élections.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/06/16/kinshasa-fayulu-ne-decolere-pas-contre-le-rwanda-et-tshisekedi/
Bras de fer
De leur côté, les membres du bureau de l’assemblée provinciale conduite par sa présidente, Julie Nkulu sont opposés à cette décision. Ils ont ainsi refusé de céder le fauteuil et ont engagé un bras de fer. Dans la foulée, deux députés ont échangé des coups. La police est intervenue pour calmer la tension. Mais les deux camps ont maintenu chacun sa position. Ceux de l’Union sacrée ne voulant de la plénière alors que leurs collègues du FCC tenaient à tout prix à cette séance. Enfin, les frondeurs n’ont pas eu accès à la salle des plénières. Ils se sont réunis dans le bureau d’un particulier au quartier industriel de Kalemie
Détournement des fonds ou règlement des comptes
S’agissant de l’accusation sur le détournement des 10 millions des dollars, le vice-président de l’Assemblée Provinciale du Tanganyika réagit. Alexie Katempa explique » il n’y a jamais eu de détournement des fonds par le bureau de l’assemblée. Par contre, la présidente de notre institution avant signé une lettre de confort autorisant le gouvernement provincial à décaisser de l’argent. Ce fond devait couvrir le transport d’engins lourds achetés aux États-Unis par la province du Tanganyika.
Et d’un ton nerveux, il poursuit » Pour nous, c’est un règlement des comptes, car ce sont les mêmes que nous avions désavoués à l’époque, et ils cherchent à récupérer le pouvoir avec l’aide de l’UDPS. Pourtant, nous sommes aussi issus de l’Union sacrée qui soutient Felix Tshisekedi.
De leur côté, les 14 députés signataires de la motion de déchéance, ont mis en place un bureau d’âge. Il est dirigé par l’honorable Koya Mawazo. Ce dernier est assisté de deux benjamins à savoir Dominique Bota et Amba Kadjilo. Ils prévoient se réunir demain au siège officiel de l’assemblée provinciale sur la Colline d’État. Entretemps, le bureau de l’honorable Virginie Nkulu n’entend pas céder à cette pression.
Il y a près de deux ans, cette guéguerre avait éclaté au sein de l’assemblée provinciale du Tanganyika. Les membres du bureau précédent avaient été déchus dans les mêmes circonstances.