RDC : Vital Kamerhe va regagner la scène politique ( Aaron Bukasa)
L’ancien directeur de cabinet du chef de l’État congolais, Vital Kamerhe a été acquitté ce 23 juin 2022 en deuxième instance. Celui-ci était condamné à 20 ans de travaux forcés pour détournement de plus de 50 millions de dollars américains. Ces fonds étaient destinés à la construction des maisons préfabriquées. Et c’est dans le cadre du programme de 100 jours de Felix Tshisekedi. Lui et son coaccusé Samih Jamal sont désormais libres. Pour Aaron Bukasa coordonnateur national de la communication zone sud-est de l’Union Congolaise pour la Nation, vital Kamerhe va faire son retour sur la scène politique.
Plus de deux ans après l’ouverture de ce procès, il faut dire que Vital Kamerhe est arrivé au bout de son combat judiciaire. Pour l’UNC son parti politique, ce n’est que justice. « Aujourd’hui, voir la justice de notre pays se ressaisir. Voir la justice dire le droit et le vrai droit. Et voir la vérité triompher sur le mensonge, c’est n’est que justice », explique Aaron Bukasa.
À lire aussi :Justice: Vital Kamerhe en liberté provisoire
Pas des preuves matérielles
Il faut noter que selon les juges de la cour d’Appel, il n’y a pas des preuves matérielles reliant Vital Kamerhe à ce détournement. « Lorsque vous êtes au pénal, vous devez réunir toutes les preuves irréfutables de la culpabilité de l’accusé. Ce n’a pas été le cas dans ce procès. Et pourtant ses accusateurs disaient qu’ils avaient des indices sérieux de sa culpabilité. Mais ils n’ont pas été en mesure d’établir sa culpabilité ». Explique-t-il encore.
Pour ce communicateur de l’UNC , il ne fait aucun doute qu’il s’est agi d’un procès politique. « Ils ont ainsi monté de toutes pièces certaines accusations. Notamment, le fameux dossier de la décote de 15 millions des sociétés pétroliers « . Dit-il encore avant d’accuser certains politiciens et même quelques proches du chef de l’État. Il pense surtout que ceux-ci ne voulaient pas voir Vital Kamerhe au côté de Felix Tshisekedi.
Un grand retour sur la scène politique
À ce jour, la grande question est celle de l’avenir de Vital Kamerhe. Pour Aaron Bukasa , le patron de l’UNC va faire son retour sur la scène politique. « Vital Kamerhe c’est un grand pilier politique dans notre pays. Maintenant, il va regagner la scène politique et toutes les cartes vont être redistribuées. »
L’UNC qui a conclu un accord politique avec l’UDPS pour le partage du pouvoir, espère que cet accord pourra être mis en place. Car selon cet accord, Vital Kamerhe devrait occuper le poste de premier ministre pendant cette législature. Et la prochaine législature, il pourra briguer un mandat présidentiel.