Lubumbashi: « les katangais n’ont pas tué Lumumba », Christovic Balanganayi
Le 17 janvier 1961, Lumumba est assassiné dans l’actuelle province du Haut Katanga au village Shilantembo. Parmi ses tortionnaires, les historiens citent Moïse Tshombe, Godefroid Munongo , Evariste Kimba et Kibwe Kitenge. Ainsi , les katangais se sentent frustrés lorsqu’il s’agit de l’assassinat de Lumumba. Pour apaiser la situation , Christovic Balanganayi conseiller du Président de la République pense que l’assassinat de Lumumba ne doit pas être mis sur le dos des katangais.
Celui-ci est aussi le point focal du rapatriement de la dépouille de Lumumba. »Lumumba au Katanga c’est à la fois un message de réconciliation et de paix. Car il y a des déclarations qui ont été faites, comme quoi c’est sont les Katangais qui ont tué Lumumba . Et aujourd’hui, la réalité est tout autre ». En effet, la dépouille de Lumumba constituée d’une dent a été restituée par la Belgique le 20 juin dernier. Un des tortionnaires belges Gerard Soete l’avait arraché et l’a gardé pendant près de 40 ans.
Compte tenu de ces faits, ce conseiller pense qu’avec le passage de la dépouille de Lumumba le 26 juin, l’heure est à la réconciliation. » Le Katanga doit honorer leur héros national loin des accusations » dit-il. Et d’ajouter : c’est une occasion de rappeler aux Katangais que Lumumba est notre héros national. Il n’est point question des messages des haines et de division. Ici, c’est un message de réconciliation ».
A lire aussi: Quel héritage ont-ils légué pour construire la RDC ? : Patrice Emery Lumumba
Le combat de Lumumba avant tout
Christovic Balanganayi insiste sur le fait qu’il faut se réconcilier avec le passé, mais surtout regarder vers l’avenir. « Le peuple doit retenir que le Congo doit aller de l’avant. Nous devons prendre conscience des responsabilités qui sont nôtres. Celles-ci nous obligent à regarder notre avenir comme pays avec un front levé. Et c’est le message qu’a toujours prôné Lumumba ». Il a également appelé tous les lumumbistes de continuer le combat commencé par Lumumba, celui de rendre meilleure la vie de Congolais.
À noter que la dépouille de Lumumba arrive ce dimanche à Lubumbashi. Elle sera exposée sur le lieu de son assassinat, devenu un lieu de mémorial pour lui et ses trois compagnons.