Lubumbashi : un hangar témoin de l’histoire de Lumumba
La relique de Lumumba arrive à Lubumbashi ce dimanche 26 juin, dernière étape avant l’inhumation à Kinshasa. Le tout Premier ministre de la RDC revient à Lubumbashi, dans la région du Katanga, 61 ans après son assassinat. En effet, Patrice Lumumba recevra les premiers hommages sous le hangar de l’aéroport militaire de Lubumbashi. C’est le même hangar par lequel il avait transité en 1961 avant d’être acheminé à Shilantembo.
À l’aéroport de Luano à Lubumbashi, deux grands hangars sont réservés aux opérations militaires. C’est en face d’eux que stationnent également les avions militaires. En plus cet espace de l’aéroport est éloignée de la partie qu’on appelle aéroport civil qui accueille tous les autres voyageurs. Il permet ainsi à l’armée d’organiser le trafic aérien en toute sécurité.
Voilà que le 17 janvier 1961, Patrice Emery Lumumba et ses deux compagnons, Okito et Mpolo, ont embarqué à Kinshasa. Destination finale Lubumbashi au Katanga. En outre, l’opération est secrète, par conséquente, elle doit se passer loin des curieux. Le DC 4 atterrit alors du côté de l’aéroport militaire. Sikasso Kazadi, représentant de la fondation Lumumba en province, raconte ‘’ A leur descente de l’avion, Lumumba et ses compagnons avaient été accueillis dans l’un de ces hangars. Même les militaires Ghanéens qui étaient en poste à l’aéroport ne les avaient pas aperçus. Aujourd’hui, le même hangar est aménagé pour accueillir une nouvelle fois Lumumba. Mais cette fois, ce n’est pas Lumumba vivant, mais plutôt une relique de ce héros national. C’est émouvant », dit-il.
Hangar de nouveau témoin
Avec un sourire, ce fervent lumumbiste ajoute ‘’ les tôles Et la charpente de ce hangar sont les témoins de l’événement de 1961. Que s’était-il passé réellement ce soir-là. Eux le savent mieux que les humains qui parfois déforment l’histoire. Ces tôles et cette charpente en barre de fer sont, une nouvelle fois aujourd’hui, témoins de cet autre événement, même si elles ne pourront pas le relater ».
Ainsi, pour la cérémonie de l’aéroport, une grande affiche avec effigie de Lumumba est placée à l’entrée du hangar. Sur elle il est écrit Héros national, merci pour tout. Et puis, il y est repris une citation de Lumumba ‘. ’ Je sais et je sens au fond de moi-même que tôt ou tard, mon peuple se débarrasserait de tous ses ennemis intérieurs et extérieurs’’. Sous le hangar est monté une tente. C’est ici que sera exposé le cercueil de la relique de Lumumba.