SOMIKA :l’eau du drainage n’est pas polluée selon les résultats des tests

SOMIKA :l’eau du drainage n’est pas polluée selon les résultats des tests

Les résultats de tests des échantillons de l’eau du drainage de l’usine SOMIKA, prélevée au niveau de la digue près de la source de la rivière Kibunduka prouvent que l’eau n’est pas polluée. C’est le  laboratoire de l’entreprise SOMIKA qui a procédé aux tests  ce mardi 28 juin 2022. C’était en présence du député provincial Modeste Baloy, des représentants de la Société Civile et de la presse.

Les trois échantillons d’eau prélevée ont permis d’examiner de l’hydrogène, les minéraux et les métaux lourds que contient l’eau du drainage de l’usine de SOMIKA. Les résultats étaient interprétés  par Emery Kasongo Professeur à la faculté de l’agronomie à l’Unilu.  « L’eau n’est pas polluée », explique l’homme des Sciences.

Les normes de la RDC prévoient que le PH doit être compris entre 6 et 9. Cependant les  résultats des analyses des trois échantillons démontrent que le PH est inférieur. Il est de  8.36 pour le premier échantillon, 8. 37 pour le deuxième échantillon et 8.40  pour le dernier prélèvement.

Selon la norme de la RDC, le cuivre ne devrait pas dépasser 1,5 mg par litre. Les résultats des tests faits sur les trois échantillons, ont rapporté 0,0068 ppm, 0,026 ppm, 0,039ppm. Ce qui revient à dire que la valeur du cuivre contenu dans les échantillons  est largement inférieure à 1,5mg. d’autres tests ont concerné la valeur cobalt et du fer dans l’eau. les résultats ont également démontré les normes sont respectés.

 Faible teneur de certains métaux

S’agissant du Nickel, Plomb et le Chrome, leur teneur est très faible et reste dans la norme. Quant aux métaux lourds comme le magnésium et le calcium ici également , il n’y a pas de pollution. «  Nous pouvons dire que les échantillons de l’eau prélevée prouvent que l’eau n’est pas polluée.  Aucun élément n’a franchi la limite prévue par la loi. Vous pouvez aussi aller vérifier « , explique le professeur.  Ainsi, le professeur Emery Kasongo  qui est aussi consultant à l’entreprise minière SOMIKA a  expliqué que les riverains pouvaient utiliser l’eau. Car elle est potable.

Il faut dire que les résultats des tests faits par le laboratoire de SOMIKA étaient comparés aux résultats des études faites par la plate-forme PODEFIP. Cette plateforme  qui avait dénoncé la pollution de la rivière Kibunduka à utiliser un autre laboratoire de Lubumbashi.  PODEFIP, avait fait des prélèvements des échantillons d’eau le vendredi  24 juin dernier, au même endroit que SOMIKA. Les résultats sont les mêmes renseignent Alexis Bumb de PODEFIP.

Le professionnalisme exigé

Satisfait des résultats, Patrick Baruti Directeur de ressources humaines à SOMIKA, a encouragé l’ONG qui a fait l’alerte. Mais il a souligné qu’il n’est pas surpris de résultats par ce que « cela relève de notre tache de routine », dit-il.

Par rapport à la quantité d’eau qui avait dévasté champs, Patrick Baruti a indiqué que l’entreprise est en contact avec les victimes. Par conséquent, SOMIKA a accepté d’accompagner la communauté dans leurs activités champêtres. Mais aussi d’indemniser les victimes.

Présent a cette activité , Guyslain Kalwa porte-parole du cadre de concertation de la société civile fait confiance aux résultats du laboratoire de la SOMIKA. « Dans toutes les correspondances, il était question d’une éventuelle pollution. Mais les résultats à ces jours démontrent le contraire. Ce qui est une bonne chose pour nous entant que société civile. Et nous ne pouvons que nous fier  à ces résultats qui nous montrent noir sur blanc qui n’y a pas pollution ». Par ailleurs, Kalwa a demandé aux organisations de la Société Civile d’être professionnels et objective.