Assemblée provinciale du Tanganyika: un serpent à double tête ?

Assemblée provinciale du Tanganyika: un serpent à double tête ?

ADepuis plus d’une semaine l’assemblée provinciale du Tanganyika a deux bureaux . Celui qualifié d’ancien , dirigé par l’honorable Virginie Nkulu et le nouveau bureau conduit par le doyen d’âge Vincent Kibombo. Le premier continue d’occuper les locaux du siège de l’assemblée provinciale du Tanganyika tandis que le second s’est réuni deux fois dans un hôtel.

À la suite de cette tension, le vice premier ministre et ministre de l’Intérieur, Aselo Okito a suspendu les plénières et convoqué les membres de deux bureaux à Kinshasa pour une consultation. Mais à l’heure actuelle, seuls les membres du bureau de l’honorable Virginie Nkulu ont répondu à cet appel et séjournent à Kinshasa. Le second bureau n’aurait pas fait le déplacement de la capitale Congolaise. Tout compte fait, les activités de l’assemblée provinciale sont suspendues. Il n’y a donc pas de plénière pourtant la session de Mars devait se clôturer le 30 juin.

Entretemps, la province du Tanganyika est toujours en attente de l’investiture par l’assemblée du nouveau gouvernement provincial . Certains habitants du Tanganyika craignent que la discorde à l’Assemblée Provinciale ne bloque l’installation du gouvernement du Tanganyika. C’est le cas des jeunes membres de la plate-forme Union Sacrée de la Nation . Car, indiquent-ils , dans d’autres provinces comme dans le Haut Lomami, le gouvernement provincial a déjà été investi avant même la clôture de la session ordinaire.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/06/30/tanganyika-la-monusco-ferme-ses-bureaux-a-kalemie/

Qui obéit à qui ?

L’inquiétude des jeunes se justifie,  parce que deux forces politiques se disputent le leadership de l’Assemblée Provinciale du Tanganyika. L’ancien bureau de l’assemblée provinciale du Tanganyika est composé des membres des partis politiques de l’Union sacrée de la Nation. C’est la plate-forme qui soutient Felix Tshisekedi, président de la république. Tandis que dans le bureau d’âge , tous les membres se réclament du Front commun pour le Congo , FCC de Joseph Kabila . En plus, ils affirment qu’ils détiennent une nouvelle majorité au sein de l’assemblée du Tanganyika. Ce qui pourrait expliquer leur refus de se rendre à Kinshasa à la demande du ministre de l’Intérieur, lui-même, membre de l’Union sacrée de la nation . Jusqu’à quand l’assemblée provinciale du Tanganyika va-t-elle fonctionner comme un serpent à double tête ? s’interroge un membre de la société civile .

Pendant ce temps, à Kalemie , toutes les manifestations publiques et même sportives sont suspendues par le maire de la ville. À la base de cette décision, les différentes manifestations de soutien à l’un ou l’autre bureau de l’assemblée provinciale. Pour rappel, le 25 juin dernier, un groupe des députés a procédé au vote du bureau d’âge de cet organe. Celui avait signé la veille une pétition pour la destitution des membres du bureau avec comme présidente l’honorable Virginie Nkulu. Les députés pétitionnaires accusent le bureau de détournement des fonds, ce que rejette les accusés.