Affaire spoliation du cadre de concertation: Kalwa se rend à kinshasa dans 72h
Dans 72h Kalwa Kalunga porte-parole du cadre de concertation de la société civile du haut Katanga se rend à Kinshasa. Objectif, rencontrer le ministre national de l’Urbanisme et habitat. Celui-ci le conduira à la cour de cassation dans le cadre du dossier de la spoliation du bâtiment de la société civile. C’est une annonce faite ce lundi 04 avril 2022. C’est pourtant ce jour que Gislain Kalwa était attendu au parquet de grande instance de Lubumbashi. Ce dernier a envoyé à la société civile trois convocations pour comparution.
Sur les trois mandats de comparution , deux étaient destinés aux locataires de la société civile. Le troisième était adressé à monsieur Mbayo sans trop de précisions. Tous devraient se présenter au parquet vendredi 01 juillet 2022. Informé de la situation, les avocats de deux locataires s’étaient rendu au parquet mais le rendez -vous a été renvoyé au lundi.
A la suite de ce dossier , le porte-parole de la société civile a saisi toutes les autorités provinciales. « Nous avons reçu des mandats de comparution pour nous présenter vendredi au parquet de grande instance. Entant que responsable, nous avons saisis toutes les autorités politiques et la division de l’Habitat. Nous avons saisi la province à travers la conseillère juridique afin que nous poursuivrons le dossier », a déclaré Me Kalwa. Entretemps, il ne s’est pas présenté au parquet.
Suivi du dossier à Kinshasa
Pour leur part, les jeunes des différentes structures de la société civile ses sont mobilisés ce lundi pour accompagner Kalwa kalunga au parquet. Cependant, le porte-parole ne s’est pas présenté devant le magistrat comme prévu. Maitre Kalwa a estimé que, le mieux à faire, c’est d’attendre l’accompagnement des autorités, étant donné qu’elles sont saisies. Néanmoins, le porte-parole de la société civile a salué la mobilisation des jeunes. Toutefois , il leur a demandé de suivre la démarche citoyenne de la société civile.
Pendant ce temps, il envisage un voyage pour Kinshasa. » Et nous vous informons qu’il y a des démarches qui seront menées à Kinshasa dans 72 h. Sur place, nous allons rencontrer le ministre en charge de l’urbanisme. Celui-ci va nous conduire à la cour de cassation. Selon les informations en notre possession, cette cour a déjà signé un document cassant toutes les décisions prises au niveau provincial. Nous irons voir aussi le Premier ministre pour demander son implication. »
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/07/04/haut-katanga-assemblee-provinciale-duel-entre-tshisekedi-et-katumbi/
De son côté, James Kimbawo , en charge de la jeunesse au sein de la société civile du haut Katanga accepte d’obéir au mot d’ordre de maitre Kalwa.
Il faut signaler que les bureaux du cadre de concertation sont de nouveau ouverts depuis 2 semaines. Et ce , malgré le déguerpissement décidé par le parquet il y a près d’un mois. Selon Jeff Mbiya, chargé de la commission médias, cet acte n’engagera pas de poursuites judiciaires, car le cadre de concertation n’a jamais été scellé officiellement.