Insécurité à l’Est: Tshisekedi rencontre Kagame à Luanda ce mercredi

Insécurité à l’Est: Tshisekedi  rencontre Kagame à  Luanda ce mercredi

Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi discutera avec Paul Kagame à Luanda dans le pays de Joa Lorenco. Le président congolais est arrivé en Angola ce mardi 05 juillet. Selon la présidence qui a livré la nouvelle, la situation sécuritaire de l’est de la Rdc sera au cœur de la tripartite ce mercredi.

C’est dans une médiation signée Joao Lorenço, président de l’Angola et Président de la Communauté des pays des Grands Lacs d’Afrique afin de tenter une sortie de crise diplomatique entre la RDC et le Rwanda sur fond de l’insécurité dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri.

Le service de la communication de l’institution précise par ailleurs qu’il s’agit d’un mini sommet tripartite au cours duquel toutes les vérités seront dites. « La situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo sera au centre ce mercredi 6 juillet 2022 à Luanda en Angola. Cette réunion, voulue de vérité, mettra en face le président Félix Tshisekedi et son homologue du Rwanda ».

A lire aussi :Dix mouvements citoyens s’opposent à la rencontre Tshisekedi-Kagame

 

Rencontre de Vérité pour quelle solution?

 

Les relations diplomatiques se détériorent chaque jour entre la RDC et le Rwanda. Des médiations menées précédemment à Nairobi, comme à Luanda se sont soldées en échec et la tension est monté d’un cran entre les deux pays.

Pour le gouvernement congolais, Paul Kagame pour ne pas dire le Rwanda soutien les rebelles de m23. Pour une certaine opinion, cette guerre favorise les pillages des richesses du Congo. Et les théoriciens du complot ne cessent de le clamer haut et fort. Selon les FARDC, deux militaires Rwandais auraient. Ce qui pour la RDC constitue une preuve.

Cependant, dans plusieurs sorties médiatique, Paul Kagame du Rwanda n’a jamais accepté ladite réalité. Ce lundi 04 juillet, il a même accusé à son tour la République démocratique du Congo de créer l’insécurité dans son territoire. « Il y a eu  des  bombardements depuis le territoire de la RDC vers le Rwanda qui ont tué des gens et endommagé des biens à plusieurs reprises.», a-t-il dit. Et de poursuivre « Ce qui est inacceptable. Cependant, c’est de voir des groupes armés de la RDC nous attaquer et tuer notre peuple ».

En attendant les conclusions de la tripartite de l’Angola sous la médiation de Joao Lorenço, les FARDC et les rebelles du M23 en connivence avec le Rwanda poursuivent la guerre dans le nord Kivu. Et la cité frontalière de Bunagana reste en même temps sous contrôle de ce mouvement rebelle.