Lubumbashi / EPST : dernière réunion de mise au point
Le calendrier national de l’enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) prévoit la clôture de l’année scolaire 2021-2022 le 19 juillet prochain. C’est ainsi que ce jeudi 07 juillet 2022, les autorités scolaires de la province éducationnelle du Haut Katanga était face aux responsables d’établissements scolaires. Plusieurs points ont été aborder parmi lesquels la passation des évaluations. Notamment, le test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnel TENASOSP en sigle et du déroulement de la session ordinaire des examens d’état. Ceci pour que les écoles se conforment aux règlements de la passation de ces épreuves.
Pour lutter conte la fraude dans le secteur de l’enseignement. Le gouvernement de la RDC avaient pris l’option d’uniformiser les bulletins scolaires. Cette décision concernait toute l’étendue du territoire nationale.
C’est dans ce cadre que la question liée aux bulletins uniformisés a été également abordée. Le directeur provincial de l’enseignement Jean Momat a souligné qu’une grande partie des bulletins est déjà disponible. C’est pourquoi il a appelé les responsables d’écoles à accompagner le gouvernement dans la lutte contre les activateurs. Il les a par la suite mis en garde au sujet de la fraude. « Un sujet burundais a été appréhendé il y a peu . Il fabriquait illégalement et vendait des bulletins à 300 francs congolais. Tous ceux qui seront attraper avec ces faux bulletins seront désactiver ». Vu que l’année scolaire touche déjà a sa fin, il leur a demandé à se procurer des bulletins légalement.
Retour à l’élaboration des palmarès
Pour bien assurer le suivit du parcours scolaire des élèves et décourager la fraude, les autorités de l’éducation ont insisté sur le retour au système des palmarès. « Nous avons constaté qu’il y a eu fraude les années antérieures. D’autres élèves se présentaient avec des faux bulletins pour être inscrit dans les classes qu’il ne méritaient pas. »
Les années scolaires passées, les écoles n’ont pas été fournies en bulletins. Et la conséquence, les élèves sont passés de classe sans document. Pour combler ce vide et compléter leurs dossiers, Jean Momat explique » Nous commençons progressivement. Il y a les lots des bulletins qui trainent encore à Kinshasa. Parce que nous avons des moyens de transport limités ».
Notons que le 12 juillet prochain, la province éducationnelle du Haut Katanga va accueillir le ministre national de l’EPST pour une mission officielle.