Tripartie de Luanda ,le dialogue des sourds

Tripartie de Luanda ,le dialogue des sourds

 Le président Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda se sont retrouvés face à face ce mercredi 5 juillet à Luanda. Dans le rôle de médiateur, Jao Loruenço de l’Angola, a eu toute les peines du monde à concilier les points de vue. C’est connu, en Afrique quand on ne trouve pas de solution ,on met sur pied une commission ad hoc .Celle mise en place dans la capitale angolaise, a  la délicate mission de conduire à une « désescalade » entre les deux pays voisins. Mais rien n’est moins sur, étant donné que les relations entre les deux voisins ont  pris un gros coup de froid..

Selon ses dires, le président Félix Tshisekedi voulait « tirer un trait sur le passé » . Cela semble bien raté. En lieu et place  de bons procédés, les deux pays échangent plutôt des invectives  et des bombes . Comme cela se passe souvent dans les cours de récréation, chacun accuse l’autre d’avoir commencé les hostilités.

Pour désamorcer cette énième  crise entre les deux pays voisins, l’Union Africaine a réussi  à réunir les deux parties dans la capitale angolaise. Après des heures de pourparlers tendus, la réunion a débouché sur un chronogramme de retour progressif à la normale. Plus facile à dire qu’à faire.

Un mot, deux interprétations

Au vu des résultats de la réunion de Luanda, on peut dire sans risque de se tromper ,que les deux parties ont fait la sourde oreille aux appels de cessation immédiate des hostilités. Pour peu que chaque partie a eu les oreilles ouvertes  , c’était pour entendre le contraire de ce que l’autre a retenu.

 

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/07/06/le-sommet-de-luanda-appelle-au-cessez-le-feu/

 

Ainsi , quand le communiqué final parle de la neutralisation des forces négatives, pour Kigali ,il s’agit des FDLR .De son coté, Kinshasa estime que c’est le M23 qui est pointé du doigt. Ce  mouvement se dira d’ailleurs non concerné par le conciliabule de Luanda. Joignant la parole à l’acte, les rebelles ont conquis dans la journée de ce mercredi ,plusieurs localités en direction de Goma.

Commentant la tripartite de Luanda, plusieurs médias du Rwanda, ont affirmé que la question du M23,est un problème interne de la  RDC. Selon eux, le  seul cadre qui convient pour résoudre ce problème, c’est le forum de Nairobi.

Le doigt sur la gâchette

Dans une interview récente, le président Paul Kagame, s’est dit prêt au dialogue. « Mais si cela ne marche pas, je me prépare au pire » a t il ajouté. L’option militaire se trouve sur la table des deux pays. En RDC, parmi les vas –t- en guerre, il y a plusieurs politiciens en vue. Adolphe Muzito estime que la seule solution à la crise, c’est de faire la guerre au Rwanda. Cette opinion, est largement partagée dans la population congolaise. Du coté des autorités, c’est du bout des lèvres que l’on envisage cette éventualité, mais on ne l’exclue pas.

 

C’est  pour éviter le pire, que la réunion du Luanda a été convoquée. Mais devant le dialogue de sourd qui s’est engagé entre les deux capitales, il n’est pas certain que l’un ou l’autre puisse entendre raison .Mais ce n’est pas tout de suite qu’ils en viendront aux mains. L’un comme l’autre, savent qu’une guerre ouverte, sera désastreuse, couteuse, longue et destructrice .Par voie de conséquence, une paix de braves finira par s’établir, tôt ou tard.

PAUL PIERRE K.