Habari RDC: la COVID-19 a renforcé les clivages des communautés

Habari RDC: la COVID-19 a renforcé les clivages des communautés

Présentation ce vendredi 08 juillet 2022 du rapport des enquêtes mené par Habari RDC sur les problèmes qu’a engendrés le COVID 19 . Pour ce réseau des blogueurs de la RDC , la pandémie a eu un impact sur la cohésion sociale dans le Katanga. Ainsi, il y a eu des clivages entre communautés.

Le rapport intitulait « COVID : le vivre Ensemble et la parole publique mise à l’épreuve dans l’espace Katanga, » a soulevé plusieurs problèmes occasionnés par la pandémie liée au coronavirus. « Les gens au lieu d’attaquer la maladie, ils ont commencé à s’attaquer entre eux. Puisque la première personne testée positive au COVID appartenait à une tribu donnée. Ceux de l’autre tribu ont commencé à attaquer. Ainsi au lieu de lutter contre les divisions, mais les gens se sont retrouvés en train de s’affronter entre Katangais-Kasaien« , explique Didier Makal coordonnateur de Habari dans le haut Katanga..

La maladie a suscité aussi les rivalités surtout au niveau politique. Celles-ci , se sont transformées au plus haut niveau social. « Les gens n’ont pas cru que la maladie existe. Et le fait de ne pas croire que la maladie est réelle, a fait que certains ont contracté la maladie et ils sont décédés.

La pandémie a apporté également les problèmes d’ordre économique. « Plusieurs personnes ont été envoyées en congé technique, pendant qu’une poignée des gens constitués d’expatriés était restées travailler. Ce qui a conduit au développement d’un discours d’exclusion, de la part des originaires. En conséquence, ils ont fait l’objet d’attaques, mettant en danger la cohésion sociale », a de plus expliqué Habari RDC.

 

Une enquête 

 

Il faut dire que l’enquête a ciblé les jeunes de 18 à 35 ans. Pendant deux mois, les enquêteurs ont récolté les informations sur les réseaux sociaux en particulier Facebook. Ils sont passés aussi dans des marchés, et dans les milieux défavorisés question d’avoir leur appréhension sur la maladie. Les personnes invalides n’ont pas été oubliées. Un formulaire était mis en ligne pour les gens qui sont en dehors du Katanga partit cible de l’étude. Sur Internet, ce sont plus les gens de Kinshasa et Goma qui ont réagi.

Ainsi, Habari RDC se propose d’organiser des séances des sensibilisations via des conférences d’échange . Ceci, pour combattre la désinformation et la manipulation développée dans le domaine