Vernissage du livre un voyage formidable de Kolwezi à Lubumbashi
« Un voyage formidable de Kolwezi à Lubumbashi », c’est le nouveau livre d’Anaclet Kamwanya apparu aux éditions Pangolin. La cérémonie de vernissage a vécu au centre Arupe le vendredi 08 juillet dernier.
A travers ce roman, Anaclet relate une magnifique histoire inspirée par une agence de voyage. Ce bouquin, apporte une touche de modernité, de développement et d’entrepreneuriat en RDC. Il évoque surtout les conditions précaires dans lesquelles le domaine de transport évolue en RDC, en général et dans le Grand Katanga en particulier.
L’auteur parle également des conséquences du paternalisme laissé par le système colonial. Cette situation est resté trop longtemps un frein au développement social et économique. C’est par exemple, la GECAMINE. Cette entreprise a mis en place un système où le travailleur recevait tout de son employeur. . Mais fort malheureusement, dans le fond, il n’était qu’exploité. « La jeunesse de l’époque était aveuglée. Tous ne rêvaient qu’à travailler au sein de la grande GECAMINES. Mettant à côté Tout esprit entrepreneurial. Aucune voie de sortie n’était possible à près leurs retraite ou après la perte d’emploi. Ainsi , perdre cet emploie était synonyme de mourir », explique l’auteur.
Malgré , ce semblant satisfaction , voyager à travers le pays , était un calvaire. Par exemple, un voyage entre Lubumbashi et Kolwezi était synonyme d’un enfer sur terre. Entre exigüité de l’espace et chargement , arriver à bon port devenait un miracle.
Des modèles entrepreneurial pour la jeunesse
Toutefois, l’auteur a été marqué par l’un de ses voyages. Quand il arrive accompagné de sa famille sur le lieu d’embarquement de Mulykap, il est admiratif. Pour la première fois, il trouve une agence de transport aux standards modernes. A bord du bus , il découvre la modernité. ce qui est intéressant ce que c’est un congolais qui en est l’auteur. Tout en apportant la modernité dans le domaine du transport, il crée aussi de l’emploi . À travers cet ouvrage, l’auteur cherche à réveiller l’esprit entrepreneurial au sein de la jeunesse congolaise. Mais aussi à amener le gouvernement à financer les projets des jeunes en vue de promouvoir l’entrepreneuriat.