Lubumbashi : Après trois accidents, le Marché Lido bientôt délocalisé

Lubumbashi : Après trois accidents, le Marché Lido bientôt délocalisé

Le petit Marché Lido est situé sur l’avenue Ruwe dans le quartier portant le même nom. Il a la capacité d’accueil d’une dizaine de personnes. Mais ce dernier fonctionne depuis plusieurs années avec trois familles seulement, affirment plusieurs sources de ce quartier. Au total, trois cas d’accidents ont déjà été enregistrés à ce lieu. Le dernier cas est survenu au mois d’avril dernier. Ainsi, pour prévenir les accidents, les autorités ont pris l’option de délocaliser ce marché vers le prolongement de l’avenue Ruwe sur l’avenue Kilwa. Une décision mal digérée par les vendeurs. Ces derniers accusent le chef de quartier qui aurait déjà vendu cet endroit.

Maman Leti, vendeuse est vendeuse dans ce petit Marché du quartier Lido depuis plusieurs années  » Le chef de quartier a déjà vendu cet endroit, c’est pourquoi il nous met la pression pour quitter. Là où il nous demande d’aller c’est sous les câbles de la SNEL. Nous n’irons nulle part. Tout ce, nous demandons  qu’ils construisent pour nous des gardes fous devant le marché comme ils veulent nous protéger. Que les autorités s’y impliquent, ce marché est ici depuis l’époque de Mobutu. » Avant d’ajouter, « C’est dans ce marché qu’il y a toute notre vie. Nous y avons scolarisé nos enfants. Nous ne voulons pas que quelqu’un détruise notre Marché. »

Un marché moderne en construction

Selon une source sûre proche du bureau du quartier ayant requis l’anonymat, l’autorité n’a pas vendu cet endroit.  » C’est juste de la mauvaise fois de la part de ces vendeurs. Ces marchands ne payent jamais les taxes dues à l’état. Ils n’ont jamais voulu que d’autres personnes intègrent le marché. C’est pourquoi ils ne veulent pas quitter. Pourtant, un projet de construction d’un marché moderne est en cours d’exécution sur l’avenue Kilwa. Celui-ci pourra accueillir 20 à 30 personnes. En plus de cela, un bureau de l’administrateur ainsi que des toilettes et poubelles sont prévus. » Avant d’ajouter. « Des études ont été effectuées à cet endroit et le marché ne sera pas sous la ligne basse tension de la SNEL. Alors que là où ils sont actuellement, il n’y a ni toilette ni poubelle. Ils jettent leurs déchets dans la rivière.

En tout cas, c’est un malentendu qui règne entre les deux parties. Entre-temps, le nouveau marché est en train de voir le jour, bien que lentement. Ceci soulagera tant soit peu les habitants du quartier Lido toujours obligé de partir en ville ou dans d’autres quartiers pour les achats.