Projet de développement intégral de l’enfant en RDC
DALBERG, un cabinet international de conseil en stratégie de développement, tient un séminaire de formation . Le thème abordé est : « partage de connaissances, diffusion des études d’évaluation de l’écosystème éducatif , des techniques de l’information et de la communication. Cet atelier dit de dissémination, se déroule du 12 au 14 juillet 2022 dans la salle de conférence de l’institut Salama de Lubumbashi. Les participants viennent des écoles, des structures d’encadrement de l’enseignement primaire et secondaire, des décideurs à plusieurs niveaux, ainsi que des hommes de droit.
Il faut dire que déjà en 2008, l’idée d’un développement intégral de l’enfant germe. Et c’est grâce l’aide d’une structure philanthropique internationaleque le projet prend forme. Tout tourne autour de 4 axes. Il y a l’acquisition des valeurs. C’est notamment l’amour du prochain ,la charité , la gestion des émotions ,le pardon ainsi que d’autres vertus. Il est aussi question de spiritualité. Le DIE ambitionne de donner à l’enfant ,des aptitudes académiques. L’enfant doit aussi intégrer les connaissances essentielles. Le projet fonctionne dans 12 écoles de Lubumbashi et de Kolwezi. C’est DALBERG qui est chargé d’étudier la faisabilité du projet. Et c’est en fonction de l’environnement ou l’écosystème éducatif de la RDC. Ce sont les données récoltées durant ces 4 années,. Ensuite , elles seront partagées avec les séminaristes, ainsi qu’avec un cercle plus Large.
L’épisode COVID
La pandémie de COVID 19, avec le confinement qui s’en était suivi, avait perturbé le projet. Pour y faire face, les organisateurs avaient résolu intégrer les nouvelles technologies de l’information et de la communication. C’est ainsi que le volet enseignement à distance a pris corps dans les écoles sélectionnées . La question des moyens s’est vite posé. La grande majorité des écoles du projet n’avait pratiquement pas d’installation et de matériel de matériel à l’internet. La connexion elle-même pose problème. Sans parler des difficultés de disposer de l’énergie électrique . Car, Seules 3 écoles sur les 12 ont budgétisé l’acquisition d’un parc informatique ainsi que la connexion internet. Beaucoup de parents sont dénués de moyens pour avoir des ordinateurs, des smartphones. Ceux qui les ont, ont parfois de la peine a avoir du crédit internet chaque jour. L’enseignement à distance est dans ce contexte, un grand défi.
Analphabètes numériques
Pour que ce projet réussisse, l’implication de plusieurs acteurs clés est indispensable. Les parents doivent également y participer. Or, il s’avère que beaucoup d’entre eux, ne connaissent presque rien du monde digital .Il y a parmi eux, ceux qui fournissent une aide appréciable à leurs enfants dans le cadre de l’enseignement traditionnel. Mais quand il s’agit d’appuyer sur un bouton d’ordinateur, de tablette ou de smartphone ,ils ne savent pas comment s’y prendre. Ainsi, un participant a suggéré que pour pallier à cette difficulté, les écoles devraient organiser des cours de rattrapage digital pour les parents .Cette question comme d’autres, seront étudier dans les deux ateliers qui ont été mis en place.
Au cours du tronc commun, monsieur Richmond Konan de nationalité ivoirienne , consultant à DALBERG, a indiqué qu’une fois cette phase expérimentale terminée, interviendra l’application de ce concept de développement intégral à d’autres écoles.