Kasumbalesa: lancement de la campagne, « pas d’école sans banc »

Kasumbalesa: lancement de la campagne, « pas d’école sans banc »

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP) , Tony Mwaba vient de lancer ce vendredi 15/07/2022, la campagne , »Pas d’école sans banc. C’est la ville de Kasumbalesa la province éducationnelle du haut Katanga reçu symboliquement un lot des bancs. 

Instauré depuis l’année 2021, elle débute dans la province du Kasaï-Oriental. Cette campagne s’inscrit  dans le cadre d’assurer la qualité de l’enseignement. Car les rapports démontrent que dans certaines zones rurales , les élèves étudient à même le sol. Chose qu’a soulignée  Jean-François Ekofo Directeur Général du Fond de promotion de l’Éducation et de la Formation professionnelle dans son mot d’ouverture.

« Cette campagne répond aux problèmes engendrés par la gratuité de l’enseignement. Cas des classes pléthores où certains élèves manquent des places et s’assoient au sol. En effet, ses bancs viennent soutenir l’effort de  la gratuité de l’enseignement qui accorde une égalité à tous les enfants congolais en matière d’éducation de base »,  a-t-il dit.

C’est dans ce cadre, que Tony Mwaba  remet 100 bancs à titre symbolique au gouverneur de la province, Jacques Kyabula Katwe, qui à son tour les mettra à la disposition des chefs d’établissements publics de sa province. Ainsi la province Éducationnel du haut Katanga recevra  1000 bancs de cette campagne.

 Pérenniser l’action

Toutefois,  les Chefs d’établissement  ont été invités à s’approprier la campagne. Ils pourront  ainsi pérenniser  cette campagne en achetant  des bancs avec l’argent perçu des frais de fonctionnement. Une suggestion Leur a même a été faite.  Celle de  payer au moins 10 bancs par mois avec l’argent des frais de fonctionnement.

Signalons que plusieurs provinces ont déjà bénéficié  de cette campagne. C’est, par exemple, la province orientale, qui avait reçu 500 bancs. Deux autres provinces, à savoir le Maniema, et le Kasaï-Oriental,  ont respectivement reçu 500 et 1000 bancs.

Après la province du haut Katanga, Tony Mwaba  lancera la même campagne dans la province du  Lualaba . Signalons également que les bancs ont été acquis grâce au  Fond de promotion de l’Éducation et de la Formation professionnelle dans son mot d’ouverture