Le nouveau comité du conseil urbain de la jeunesse installé
Le conseil urbain de la jeunesse a désormais un nouveau comité. Après son élection le 25 juin dernier, le Maire de la ville de Lubumbashi, Lauriane Kalombo l’a officiellement installé ce jeudi 14 juillet 2022. Ce comité est composé de 11 membres avec à sa tête Mwenge Lunda Thierry. Le comité de suivi a également été investi
Le maire de Lubumbashi a profité de l’occasion pour interpeller la conscience de ces jeunes. » Le développement d’un pays dépend aussi de la capacité de réflexion de la jeunesse. Voilà pourquoi aujourd’hui nous vous appelons à plus des responsabilités pour un meilleur développement de notre pays. Nous vous encourageons à avoir des initiatives qui vont permettre à ce que nous restions la ville première comme nous le sommes »
Le chef de division provinciale de la jeunesse, Maguy Kayombo donne la mission du nouveau comite. « Ils sont là pour représenter l’ensemble de la jeunesse auprès de l’autorité urbaine. Ce comite doit être un appui de tous les programmes de la Mairie. Notamment dans le cadre de l’intégration, la sensibilisation ainsi que le développement des jeunes. Bref, préserver la cohésion, la cohabitation pour que ce que poursuit la ville soit solidifiée. »
Les attentes
Par l’installation de ce comité, les responsables de la ville et ceux de la province attendent beaucoup de la jeunesse « Nous exhortons à ce nouveau la nouvelle équipe de mettre en pratique les conseils du Maire. Mais aussi, de pouvoir s’investir dans le plan d’action que le président a donné. Ils doivent travailler dans l’unité en intégrant tous les jeunes dans des structures. Comme le président lui-même l’a dit dans son plan d’action. Nous attendons la tranquillité, cohésion, développement. » A ajouté Maguy Kayombo.
Dans son discours programme, ce nouveau comite prévoit plusieurs axes élargis sur différents domaines. C’est, particulièrement, l’éducation, la santé, l’environnement, la culture, l’entrepreneuriat, l’emploi, l’agriculture et autre. Pour parvenir à réaliser les objectifs, Thierry Mwenge avec tout son comite compte, dès le début de son mandat, collaborer avec les autorités de la place. Sur le plan de l’entrepreneuriat , par exemple, il va investir dans l’agriculture afin de contribuer à la réduction de l’insécurité alimentaire. Mais aussi , réduire le taux de chômage chez les jeunes. A-t-il déclaré.
Notons que Thierry Mwenge Lunda a profité de cette occasion pour faire un plaidoyer au numéro un de la ville pour avoir un siège. Car, jusqu’à là, la structure évolue sans bureau. La cérémonie de remise et reprise avec l’ancien comite est prévue pour ce vendredi 15 juillet 2022.