UNPC sollicite la libération inconditionnelle du journaliste Jeff Kazadi
UNPC, Union nationale de la presse du Congo, dénonce la politique de deux poids deux mesures appliquées dans le traitement du dossier de deux journalistes arrêtés à Lubumbashi. Pendant que l’américain est relaxé, le Congolais, lui, est toujours en détention. Par conséquent, l’UNPC sollicite à l’administrateur Général de l’ANR, la libération du journaliste congolais Joseph Kazadi. Ce dernier est responsable du journal le Leader paraissant à Lubumbashi.
En effet, les services de sécurité ont mis la main sur les journalistes Nicolas Niarchos et Jeff Kazadi la semaine dernière à Lubumbashi. Ensuite, ils les ont été transférés à Kinshasa. Deux jours plus tard, le gouvernement Américain, via son Ambassade, s’est impliqué et Nicolas Niarchos a été relaxé mardi 19 juillet. Par contre, le journaliste congolais Jeff Kazadi, reste détenu jusqu’à ce jour au cachot de l’ANR. Le comité de l’UNPC Haut Katanga indique que le service de renseignements s’apprête à le transférer à la prison de Makala ou de Ndolo.
L’UNPC se dit préoccupée par cette situation. Aussi, elle assure, de ce fait, suivre de près le dossier du journaliste Kazadi.
Situation absurde
De leur côté, les journalistes Lushois exigent la libération de leur confrère Jeff Kazadi. C’est le cas de Junior Ndala, Directeur de LushiActu, un média en ligne. Celui-ci demande au ministre de la communication et le média et à celui de droits humains de s’impliquer pour la relaxation de Jeff Kazadi. « Nous voulons la libération de notre confrère. C’est absurde, incompréhensible et inadmissible que l’on libère un journaliste Américain et pas le Congolais. Pourtant, ils étaient arrêtés au même moment et accusés des mêmes faits. Jeff Kazadi n’était qu’un accompagnateur. Le journaliste n’est pas un criminel ! S’exclame Junior qui ajoute. « On ne comprend plus rien ? »
Lire : https://magazinelaguardia.info/2022/05/11/tirage-au-sort-a-la-cour-constitutionnelle-legal-ou-pas/
Même réaction d’Anto Mulanga ,journaliste indépendante. » Nous attendons la libération de notre collègue arrêté en même temps que le journaliste Américain. Nicolas a obtenu sa libération au moment où nous parlons. Mais notre confrère croupi au cachot de l’ANR et on menace de le transférer à la prison. On ne comprend pas. Et elle insiste, » les deux personnes arrêtées au même moment et pour les mêmes infractions. Mais on libère l’étranger et on garde le congolais. Nous trouvons qu’il y a une justice à double vitesse« .
Pour rappel, les agents de l’ANR ont arrêté Jeff Kazadi13 juillet 2022 à Lubumbashi. Il était en compagnie du journaliste Américain Nicolas Niarchos. Les deux professionnels des médias étaient interpellés alors qu’ils étaient en plein exercice de leur métier, soutiens l’UNPC.