RDC: la Belgique appelle au respect de l’intégrité territoriale
Ce 21 juillet, la Belgique a célébré sa fête nationale. À Lubumbashi, la consule Générale de Belgique, madame Hilde Van Inthoudt a dans sa résidence communié avec les siens, mais aussi avec les différentes couches de la population. À cette occasion, elle a évoqué la situation de guerre à l’Est de la RDC . Elle a aussi parlé des efforts que fournis son pays dans le rétablissement de la paix dans cette partie de la RDC.
Déjà dans son discours , elle a insisté sur l’implication de son pays d sur la question. Ce qu’elle a aussi expliqué au cours de son interview qu’elle a accordé aux médias. « En ce qui concerne la situation de l’Est de la RDC, on est très active . Et on utilise les canaux diplomatiques », dit-elle. Avant d’ajouter : »Ce sont notamment les contacts que l’on maintient au niveau international. Et la Belgique est toujours là et on est bien informé de la situation ».
Madame Hilde Van Intoudt assure également qu’au niveau européen et de Nations Unis, il y a d’autres mécanismes. Et d’insister : A ces deux niveaux, on souligne toujours qu’il faut respecter l’intégrité et la souveraineté nationale, c’est la règle de base » , dit-elle encore. Et de continuer : » Pour le reste , il y a le processus de Nairobi , la médiation angolaise, c’est par ces canaux qu’on encourage tous le monde à trouver des solutions politiques et diplomatiques ».
Silence de la communauté internationale
Toutefois, la RDC, elle, continue dénoncer le silence de la communauté internationale dans ce conflit. Pas plus tard qu’hier jeudi 21, le ministre du tourisme, Modero Nsimba Matondo, a fustigé la « politique de deux poids deux mesures de la communauté internationale, qui est aphone face à l’agression rwandaise ».
La RDC continue a accusé le Rwanda d’être le parrain du M23. Cette milice a depuis le début de cette année multiplier les attaques dans la partie Est de la RDC.