Kalemie: 1 mort et 5 blessés dans une manifestation d’étudiants de l’UNIKAL
Les étudiants de l’université de Kalemie , UNIKAL, ont manifesté ce lundi dans les rues de la ville portuaire du Tanganyika. Le bilan provisoire fait état de d’un mort et 5 blessés par balle, selon des sources sur place. En effet, ces étudiants protestaient contre ce qu’ils qualifient d’ingérence de l’autorité provinciale dans la gestion de leur institution. La police a déployé ses éléments en vue de rétablir l’ordre. Toutefois, le calme est revenu dans la ville. Par contre les étudiants, eux, ont décidé de sécher les cours jusqu’à ce que leur voix soit entendue.
Les étudiants de l’UNIKAL accusent la gouverneur de la province du Tanganyika , Julie Ngungwa, d’immixtion. Il y a plus d’un mois, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi a signé un arrêté portant nomination des membres du comité de gestion. Ainsi, le secrétaire académique et son collègue chargé de l’administration ont été remplacés. Selon le représentant du corps académique, ils auraient fini leur mandat . En revanche, le recteur et le chargé du budget ont gardé leurs postes.
Pas de remise et reprise
Malgré cette décision du ministère de tutelle, les deux membres sortant du comité de gestion n’ont pas cédé leurs fauteuils. Ils ont plutôt fait recours à l’autorité provinciale afin qu’elle pèse de tout son poids. Leurs soucis étant de se maintenir dans le comité de gestion de l’UNKAL. Il s’en est suivi une tension au sein cette université. Et pour tenter d’apaiser les esprits, madame Julie Ngungwa a monté une commission en vue de tirer au clair cette situation. Elle était composée notamment de son directeur de cabinet et du ministre provincial de l’enseignement primaire, secondaire, le professeur Koya Mawazo.
Mais cette tentative de médiation a été mal perçue par les étudiants. Pour eux, l’autorité provinciale veut passer outre la décision du ministre de l’enseignement supérieur en maintenant les deux membres sortant du comité. Par conséquent, les étudiants de l’UNIKAL, en colère sont allés jusqu’à exiger sa démission. » Nous exigeons son départ pour ingérence dans notre institution », disent-ils.