Lubumbashi: Lucha lance bientôt la campagne Tumetshoka Giza
« Tumetshoka Giza« . C’est la nouvelle campagne du mouvement citoyen Lucha. Elle aura lieu dans deux semaines. Cette campagne concerne les villes de Lubumbashi et Kolwezi. L’objectif est de demander au gouvernement l’accès à l’énergie électrique durable et de bonne qualité.
Pendant un mois, plus de 30 jeunes des mouvements citoyens, repartis en groupe de 15 personnes, feront le porte-à-porte dans de quartiers résidentiels. Muni des dépliants à distribuer, ils vont sensibiliser la population sur l’importance du courant électrique, les conséquences du manque du courant d’une part. Et appeler cette population à se lever comme un seul homme pour demander au gouvernement l’énergie électrique. Duck Mbuyi memebre de la Lucha insiste , car l’énergie électrique est un droit constitutionnel consacré à son article 48. » Nous sommes fatigués de l’obscurité. Aujourd’hui, il y a beaucoup de cas d’insécurité à cause du manque du courant. Certaines activités commerciales ne fonctionnent plus. À un moment, il y avait le délestage, mais pour le moment cela n’existe plus. Le peu de temps qu’on nous envoie le courant, c’est un courant très faible, dit-il. » Nous demandons l’électricité au gouvernement et à la SNEL.
Le déroulement de la campagne
Hormis le porte-à-porte, les membres de mouvement citoyens précité vont sensibiliser également les cadres de bases et les leaders d’opinion sur la même question. Ensuite, il y aura un point de presse et un plaidoyer. Ainsi, une grande marche sanctionnera la campagne. Celle-ci s’effectuera sur les grandes artères de la ville cuprifère. À cet effet, chaque participant aura une lampe à la main. Une manière de dire non à l’obscurité.
En plus, un mémorandum sera adressé au gouverneur de province et un autre à la société nationale d’électricité. « Comme c’est la phase préparatoire, nous sommes au niveau de l’analyse des faits pour comprendre les causes du manque du courant. Ceci nous permettra d’avoir de la matière à présenter à la SNEL. Par ce que c’est inconcevable, un pays comme le nôtre, avec beaucoup des potentialités. Comment on peut manquer ainsi l’électricité ? S’interroge Duck Mbuyi.
Il faut noter que la campagne Tumetshoka Giza sera effectué avec les fonds propres du mouvement citoyen.