Goma a enterré ses morts
La ville de Goma a procédé ce vendredi 05 août à l’inhumation des victimes des manifestations anti-Monusco. Celle-ci vécue le 25 et la 26 juillet. Au total, 13 corps ont été enterrés. Et reposent désormais en paix.
C’est la Société Civile ainsi que les mouvements Citoyens qui ont lancé l’appel le jeudi 04 août dans la nuit. Appelant les habitant à une ville morte, en vue d’organiser les obsèques paisibles des victimes. Le vice-gouverneur du Nord-Kivu a ténu une réunion le mercredi dernier. Les délégués des familles des victimes et les responsables des mouvements citoyens, initiateurs desdites manifestions y ont pris part. Ainsi, des dispositifs ont été pris pour que ce rassemblement ne tourne pas à l’émeute.
D’après Michel Kakule, journaliste à Goma , lors de cette réunion les autorités ont donné quelques directives. C’est notamment l’enterrement de toutes les victimes à Goma notamment aux cimetières Makao. » Les autorités ont interdit des manifestations publiques. Ainsi donc il n’y a pas eu ni cérémonie d’hommages, ni veillée mortuaire, ni au stade, ni à la morgue de l’hôpital général. Et pourtant, c’était là le souhait des mouvements citoyens.
Ce vendredi matin seul neufs corps ont reçut les derniers hommages à la morgue de l’hôpital provinciale du nord Kivu, les autorités politico administratives de la province, toute la population de Goma et les familles éprouvées étaient présent pour ces derniers . Concernant les autres corps, leurs familles ont préféré le faire dans des cérémonies privées.
Enterrement et après
Toutefois, il faut signaler que les familles et les autorités ne s’accordent pour l’aide financière . C’est ainsi qu’après enterrement des victimes, les autorités et les familles ont entamés des pourparlers . Il s’agira dans un premier temps d’ identifier les familles et déterminer les modalités des obsèques.
De plus les enquêtes ouvertes par l’auditorat militaire du Nord-Kivu dans ce dossier se poursuivront. La police scientifique et d’autres spécialistes ainsi les légistes vont présenté incessamment, leur rapport. Ainsi déterminer les responsabilités et obtenir justice.