RDC : le top 10 des ministres actifs en juillet (sondage les points)
Dans ce sondage, réalisé du 27 au 30 juillet à travers la ville de Kinshasa par Sondage Les Points et Le Pélican, les Congolais ont attribué des notes aux ministres du gouvernement Sama Lukonde. Ici le top 10 des ministres ayant une opinion favorable auprès de Congolais.
Dans cette cotation, le ministre d’État, ministre du Budget, Aimé Boji Sangare trône en tête avec 70 % d’opinions favorables. Ceci se justifie par ses « intenses activités dans son secteur ». C’est, par exemple, l’alignement rapide des nouvelles unités sur la grille de la paie. Un autre élément, c’est la signature de la convention sur la prise en charge des soins de santé et frais funéraires des agents de l’État ainsi que leurs familles.
Le deuxième est le Ministre des Affaires Foncières, Molendo Sakombi. Avec 68 % d’opinions favorables, il poursuit sur sa lancée. Les sondés estiment qu’il a été plus actif en amenant des investisseurs kényans à l’occasion d’un forum organisé à Nairobi par la Chambre de commerce RDC-Kenya. Quant à Patrick Muyaya Muyaya Ministre de la Communication et Médias, il est en troisième position. Avec 66 % d’opinions favorables, les Congolais pensent qu’il a réussi le pari de la communication du gouvernement. À noter que Patrick Muyaya, a enregistré une importante progression. Il est passé de la cinquième position au mois de juin à la troisième place.
L’unique femme régresse.
Pius Mwabilu connaît la plus forte montée. Il est parti de la neuvième place à la quatrième place. Avec 64 % d’opinions favorables, soit un accroissement de 12 % comparativement au mois de juin dernier. Tandis que le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala recule. Il a beaucoup perdu et se retrouve à la cinquième place malgré ses 63 %. Et pourtant, il a augmenté de 3 points par rapport au mois de juin. À la sixième place, il y a le Le Vice-premier ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a séduit 62%
Le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu fait son entrée dans le baromètre du mois et se positionne en septième position avec 57 % d’opinions favorables. Eve Bazaiba , Vice-premier ministre, Ministre de l’Environnement et Développement durable et la seule femme de ce top 10, régresse à la huitième place avec 56 % d’opinions favorables. Elle a perdu 1 point de moins par rapport au mois de juin. Julien Paluku de l’Industrie ( 54 % d’opinions favorables). Et Nicolas Kazadi des Finances (50 %) d’opinions favorables