La Cour statue sur la liberté provisoire de François Beya ce15 août
La requête sur l’examen de la mise en liberté provisoire de François Beya aura lieu ce lundi 15 août 2022. L’audience de ce vendredi 12 août à la prison de Makala a été consacrée à l’examen des preuves médicales. Ainsi, l’ancien conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité devra patienter. Et , ensuite, il sera fixé sur cette demande de mise en liberté provisoire.
Ainsi, la haute cour militaire a examiné le rapport de la commission d’experts. Dans leur conclusion, les médecins requis par la Haute cour recommandant « l’évacuation sanitaire urgente ». Pour qu’il soit « prise en charge par ses médecins traitants ». C’est donc dans cette optique que l’équipe médicale requise par la Haute cour pour vérifier le dossier médical de l’ancien conseiller spécial a déclaré sa requête « recevable et fondée ». Elle juge ainsi , son état de santé morbide et recommande sa prise en charge urgente.
La requête sera examinée les 15 août
La Haute Cour invite le président de l’équipe médicale à venir expliciter les termes techniques repris dans le rapport à l’audience du lundi 15 août 2022. Elle rendra sa décision sur le banc.
D’après les experts, le pronostic de la pathologie dont souffre François Beya est imprévisible. Voilà pourquoi, sa défense demande à la haute cour de faire droit au rapport de la commission des experts. Ainsi, ils espèrent que l’on donnera à leur client, la chance de se faire soigner rapidement.
Pour ses avocats et ses proches, son arrestation et sa détention violent les lois de la république. Pour eux, il s’agit de l’arbitraire. Ils ont également dénoncé les manœuvres frauduleuses.
Rappelons que François Beya a été arrêté le 5 février par l’Agence nationale de renseignement (ANR) . Retenu pendant plus de deux mois à l’ANR , il finit par être transféré à la prison de Makala le 4 avril 2022. Le 23 mai, il est déféré devant la Cour Militaire par l’Auditorat Général des FARDC.