RDC/EPST : signature des accords après évaluation à Mbwela
La commission paritaire gouvernement et banc syndical a procédé à l’évaluation de l’Addendum au Protocole d’Accord de Bibwa signé à Mbwela. Du 08 au 13 août 2022, les deux parties ont trouvé des compromis. Et c’est dans le but de préparer la rentrée scolaire 2022-2023 prévue au 05 septembre prochain.
À l’issue de ces travaux, les deux parties se sont mises d’accord sur un certain nombre des points. Ainsi, tous espèrent, une année, scolaire apaisée. Dans un communiqué du ministère de l’EPST, le Gouvernement indique d’attendre du banc syndical, son sens élevé du patriotisme. « Vous ferez aussi des efforts pour respecter vos engagements suivant la déclaration que vous venez de faire en toute conscience et responsabilité. Et ce, de manière à éviter à nos enfants une année scolaire bâclée par des multiples interruptions de nature à perturber le calendrier scolaire pouvant impacter négativement la qualité de l’enseignement ».
Selon les accords tels que singés à Mbwela , Nonobstant les efforts appréciables fournis, le Gouvernement, a encore du pain sur la planche pour sécuriser la carrière enseignante. C’est, entre autres, la mise à la retraite progressive du personnel enseignant. À ce jour, 5.101 enseignants ont été concernés. Mais, seuls, 3.989 ont déjà bénéficié de leurs allocations de fin de carrière. Ainsi, 1112 attendent encore lesdites allocations.
À propos des nouvelles unités
Quant à la situation des nouvelles unités, ce communiqué indique ce qui suit. » À ce jour, un effort financier substantiel a été consenti par le Gouvernement au bénéfice du personnel Enseignant et Administratif avant et après la mission d’identification des enseignantes nouvelles unités effectué en janvier 2022″. Ce même document insiste sur les avancées observées. » On a constaté également des efforts financiers qui sont en train d’être déployés par le Gouvernement en ce qui concerne l’amélioration du taux de prime en faveur du corps des Inspecteurs de l’enseignement ainsi que du personnel administratif et d’appoint. «
À en croire ce communiqué, si les deux parties respectent ces engagements, les enseignants trouveront satisfaction à leurs revendications. Il s’agit principalement de la rémunération. « En dépit d’un contexte financier contraignant du moment, le Gouvernement de la République a, dans le budget 2022, a posé des actions concrètes de réajustement à la hausse en faveur des enseignants et pour lesquels l’enveloppe budgétaire mensuelle est passée de 147.890.340.325 FC à 205.353.594.032 FC.«
Le respect des promesses en vue de la qualité de l’enseignement
Le gouvernement par le ministre de l’EPST Tony Mwaba a exprimé sa bonne foi dans le respect des engagements pris à Mbwela. Notamment en ce qui concerne l’identification des nouvelles unités et de nouvelles écoles. À ceci s‘ajoute la prise en charge de tous les enseignants Nouvelles Unités du primaire et quelques enseignants du niveau secondaire et maternel. Il faut également citer ceux des bureaux gestionnaires identifiés en février de cette même année. Au chapitre de la santé, il s’agit de l’augmentation substantielle de l’enveloppe de la Mutuelle de Santé des Enseignants.
À ces actions, il y a aussi l’octroi de la prime de la gratuité. Il s’agit d’une prime allouée à tous les enseignants des écoles primaires publiques. Dès la semaine prochaine, chaque enseignant va constater son compte crédité en rapport avec cet engagement. Le réajustement des frais de fonctionnement alloués aux écoles primaires. Il y aura également augmentation de l’enveloppe des retraités, la réhabilitation des écoles et des enseignants désactivés.
La délégation syndicale de la province du Haut Katanga prend également à ces assises. Pour l’heure, les syndicalistes séjournent à Kinshasa en attendant la conclusion finale