Lubumbashi :carences des manuels scolaires
Le 05 septembre prochain ,il y aura rentré scolaire année 2022-2023. L’heure est aux préparatifs. Sur la liste des fournitures scolaires, il y a aussi des manuels scolaires. Mais hélas sur la ville de Lubumbashi , difficile d’en trouver. La seule librairie qui les fournit est en rupture de stock.
La librairie Saint- Paul situé sur l’avenue Lomami est l’endroit idéal pour parents enfants . Car, ici, toute la ville s’approvisionne en manuels scolaires. Mais depuis trois semaines , les parents vont et reviennent . Et à chaque fois avec une promesse d’en avoir une prochaine fois. Mais la situation perdure.
À la question de savoir pourquoi il y a carence , les responsables évoquent le transport. En effet, les manuels scolaires que la librairie saint Paul vend proviennent de Kinshasa de l’imprimerie Médias-Paul. Et ces derniers temps , les transporteurs n’assurent pas régulièrement l’acheminement des marchandises.
À défaut de se ravitailler à Saint Paul les parents recourent aux bouquinistes. Ces derniers se trouvent sur l’avenue Likasi, tout au long du mur de l’hôpital de référence Jason Sendwe. Ici , il y a toute sorte des livres. Facile donc de trouver des manuels scolaires sur ces étalages. Mais pour s’en approprier, il faut débourser plus. Car , ici, les livres coutent deux voire trois fois leurs prix .
Prix exorbitant
Par exemple , un livre de français de la 5ᵉ primaire coûte 8 000 FC à la librairie saint Paul. Mais ici, il coute 17.000 FC, avec possibilité d’avoir un rabais de 1 ou 2%. Et Un livre calculs BEC de la cinquième coûte normalement 9 000 FC à la librairie saint Paul , coute 18 000 FC chez les bouquinistes. Pendant cette période de carence, les parents n’ont de ce fait pas des choix.
» Je dois trouver les livres avant la rentrée scolaire. Il est vrai que dans ce marché, les livres sont chers. Mais auprès des bouquinistes, nous avons la certitude de trouver les livres que nous cherchons ». Raconte Eddy Mwilu trouvé au marché des bouquinistes. Il faut dire que certains parents ont même déjà pris l’option de s’approvisionner ici. Et c’est malgré le prix exorbitant. C’est le cas de Maria Kalunga quant à elle, préfère s’approvisionner auprès des bouquinistes. » Je préfère venir m’approvisionner dans ce Marché, les livres sont disponibles à tout instant ». Elle renchérit : « C’est juste que saint Paul fournis les livres à un bon prix. Par contre, il est difficile d’en trouver.
Par ailleurs,les livres trouvaient au marché des bouquins sont pour la plupart les photocopies des originaux malgré leurs prix élevés.