Kolwezi: désengorgement de la Nationale solution aux embouteillages
L’élargissement de la route nationale, a apporté la solution aux embouteillages dans la ville de Kolwezi. Dans un passé récent, le rond-point Mwngeji par exemple, était le théâtre de gros bouchons .Avant même la fin des travaux , les usagers de la route expriment leur satisfaction.
Aux heures de pointe, passer par le rond-point Mwngeji , c’était un vrai casse-tête. Le calvaire débutait vers 16 heures pour se poursuivre jusque tard dans la soirée. Ce n’était pas du tout facile de passer par cet endroit réputé pour ses embouteillages monstres. Il fallait être patient pour aller dans un sens ou dans un autre. Pour ceux qui se rendaient en direction de la nationale numéro 39, c’était pire. Les mauvais jours, il était fréquent de faire un kilomètre en deux heures sur ce tronçon.
Au volant de voiture parqué devant un super marché, Pascal Djat se souvient ,« les embouteillages débutaient déjà vers 16 heures pour aller jusqu’ a 20 heures ou au-delà » . « Nous sommes contents que la route soit élargie. C’est très beau ce qui se fait.Je suis sûr qu’ à la fin des travaux, ce sera encore meilleur. » s’exclame-t-il .
Ceux qui font le transport en commun se montrent aussi enthousiastes .Martin Zoro qui fait le trajet Mwngeji vers Musompo ,se dit heureux de faire des économies grâce aux travaux en cours . « Nous perdions du temps. En plus, on consommait beaucoup de carburant à cause des embouteillages. Depuis la pose de l’asphalte, nous sommes dans le bon ».
De son cote Fifi Masuka, gouverneur ai , déclare que ces travaux d’élargissement ,sont un plus pour sa province. Elle annonce que des infrastructures de protection seront posés. C’est notamment les caniveaux .Il y en avait pas sur l’ancienne route .Selon Fifi Masuka,ces travaux sont entièrement financés par son gouvernement .La pose de l’asphalte est déjà au niveau de l’hôtel Moon Palace