Tshisekedi à la tête de la SADC, les Congolais sceptiques sur l’impact
L’investiture de Felix Tshisekedi à la tête de la Communauté de développement des pays d’Afrique Austral n’a pas ému beaucoup des Congolais. Ils sont sceptiques quant aux avantages que cela peut apporter au pays. Sur les réseaux sociaux comme Tweeter, des réactions négatives en témoignent.
C’est le cas de Gates Angaze, pour lui, les Congolais ne bénéficieront pas des avantages de la présidence de la SADC. » Je crois que nous ne bénéficions même pas de 5 % des avantages liés à toutes ces organisations dont nous sommes membres, et cela, à cause de nos politiques qui sont souvent distraits dans les conclusions des accords. Un jour, nous changerons la donne !, » dit-il en réaction au tweet de Benjamin Umba. Celui-ci a posté une vidéo dans laquelle il montre ce que c’est la SADC et les avantages dont bénéficient plusieurs pays de la sous-région. Mais Malheureusement, certains avantages comme la libre circulation des personnes n’est presque pas effective pour les citoyens Congolais dans plusieurs pays, a-t-il dit.
Toujours sur ce même réseau social, Mango Éric a réagi de la même manière. Il indique par ailleurs que si le pays n’arrive pas à profiter des privilèges des organisations régionales dont la RDc est membre, c’est à cause de nos représentants. Ces derniers ne connaissent pas leurs missions à la SADC. Ils sont là juste pour leur salaire et prime. « Le pays mérite des dirigeants avec grandeur et responsabilité ».
Climat des affaires
À cet effet, innocent Malobi, pense que le climat des affaires en RDC est encore toxique pour bénéficier des avantages offerts par la SADC. Pour lui, espérer les avantages de cette organisation régionale, c’est encore un rêve lointain. En plus, ajoute-t-il. « Nos dirigeants, dit-il, font preuve d’une inefficacité cuisante. De ce fait, Victor Jadika estime que la RDC, pourra bénéficier des avantages offerts par la SADC, que lorsqu’elle arrangera le climat des affaires. » Nous devons d’abord arranger le climat des affaires, favoriser la production locale et penser à s’ouvrir au monde ».
À lire aussi : SADC: égalité des droits , priorité du mandat de Felix Tshisekedi
À retenir que la SADC a pour mission de promouvoir une croissance économique durable et équitable ainsi que le développement socioéconomique par le biais des systèmes de production efficients.
Rappelons que le 42ᵉ sommet des chefs d’États et des gouvernements, ouvert ce mercredi 17 août 2022, se clôture ce jeudi 18 août à Kinshasa. « Promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro-transformation, de la valorisation des minéraux et du développement des chaînes de valeur en vue d’atteindre une croissance économique inclusive et durable ». Tel est le thème de ces assises.