Les jeunes appelés à créer de l’emploi
La République démocratique du Congo est classée parmi les pays les plus pauvres au monde. L’incidence sur la pauvreté est établie en moyenne à 80 % selon l’Agence nationale pour la promotion des industries ANAPI. Cette Agence renseigne également que le taux de chômage était de 84, % en 2019. Et le chômage touche de plus en plus des jeunes. Il est de près de 19 % chez les jeunes de moins de 25 ans. La solution, créer de l’emploi , explique Asmid Amisi coordonnateur régional de l’ONG les génies de la modernité.
C’est dans ce cadre qu’il sensibilise les jeunes. Voilà pourquoi Asmid indique que les jeunes doivent s’impliquer économiquement par la création d’emplois. Ceci à l’aide des connaissances sur l’entrepreneuriat proactif. Ils doivent apprendre comment créer les richesses. Ils doivent s’intéresser à créer l’emploi. Car pour lui, « on ne construit pas un pays avec les demandeurs d’emploi. Mais on le fait avec les créateurs d’empois ». Dit-il . Et il continue . « La jeunesse doit être formée et informée.
Jeunes acteurs du développement
De ce fait, il y a tout un mécanisme à suivre, dit le coordonnateur. Il faut de l’envie, l’abnégation, la clairvoyance et le courage. « Un jeune n’est pas seulement un consommateur, mais avant tout un producteur ». A-t-il renchéri. « Nous devons être acteurs du développement. Et cela passe par la création, à l’aide de recherches. Nous ne devons pas attendre uniquement les subventions ou des fonds venus d’ailleurs. Mais concevons des projets réalistes, mesurables, rentable qui peuvent être mise en exécution et cela peut contribuer à la création des richesses. Ainsi, il y aura réduction du taux de chômage ».
Pour Amisi, il y a un intérêt évident que les jeunes puissent s’intéresser et s’impliquer, notamment dans le processus de développement économique par la création des richesses. Les jeunes ne devraient pas subir le développement. Par contre, ils doivent être acteurs du développement, dit ASMID. Et pour l’être, il faut créer. « On ne construit pas un pays avec les demandeurs d’emploi, s’exclame-t-il.