Lubumbashi : la place Moïse Tshombe accueille une exposition photos
Ce vendredi 19 août 2022, le monde célèbre la journée internationale de la photographie. À cette occasion, la place Moise Tshombe est décorée selon la circonstance. Les photographes de Lubumbashi exposent pour la première fois des photos à cette place. Un petit tour nous amène au cœur de cette exposition.
À la place Moise Tshombe, c’est une autre ambiance. Un grand calicot annonce l’événement. Une effervescence règne. L’endroit est bondé du monde. Les photographes sont visibles. Leurs matériels en main, habillée en t-shirt blanc et en pantalon, ils affichent une mine réjouie. À l’entrée, un jeune homme, un sourire plaqué aux lèvres, accueille les personnes venues admirer leurs œuvres.
Effectivement, cette exposition attire des curieux. La première chose qui marque, c’est l’effigie en grand du chef de l’État, Felix Tshisekedi. celle-ci trône devant cette place. À côté de lui, deux autres icônes de la RDC qui sont reconnaissables. Le premier est Mzee Laurent Désire Kabila le troisième président de la RDC indépendant. Et à droite, l’effigie de Joseph Kabila avec son sérieux légendaire est visible.
Aux pieds du monument de l’ex-monument aux morts trônent les effigies d’autres icônes qui ont marqué de l’histoire de la RDC et aussi du grand Katanga. L’on y aperçoit Moïse Kapend Tsho
Pas de Laurianne Mwewa
mbe, Antoine-Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, Sama Lukonde Kenge et autres. Sur une photo, Jean-Oscar Sanguza Mutunda et Guslain-Robert Lubaba Buluma, deux personnalités ayant dirigé la ville de Lubumbashi. Ces derniers sont main dans la main. Fiston Kabeya depuis 10 ans parle d’un souvenir. » Cette photo, c’était à l’occasion de la cérémonie de remise et reprise entre ces deux maires. Ici, ça nous rappelle l’histoire de notre ville », dit-il rêveur, comme s’il revivait le moment.
Mais il faut dire que certains visages manquent. Quand on cherche par exemple le visage de Laurianne Mwewa, il n’y est pas. Les Photographes ne donnent pas d’explication valable. Même chose pour le gouverneur de la province. Fiston Kabeya explique le sens de cette exposition. » C’est une façon pour nous d’immortaliser notre journée. Ceci permet aux Lushois de connaître d’autres figures de l’histoire de notre pays. . «
Malgré les absents, l’exposition attire. Certains profitent pour se faire photographier par des professionnels. Certains utilisent leurs smartphones pour prendre des photos. Tous prennent des portraits à côté des œuvres exposés. L’ambiance est bonne enfant. D’autres, par contre, observent le site d’exposition. C’est, donc, une première expérience, les photographes promettent de refaire l’expérience l’année prochaine.