Lubumbashi :les aphrodisiaques traditionnels sans danger?
Dans la ville de Lubumbashi, il y a des coins qui ne sont fréquentés que par des initiés. C’est le cas des étalages des aphrodisiaques traditionnels. Les initiés savent où s’en approprié. Et ils sont nombreux, hommes et femmes, à en faire usage. Sont-ils réellement sans danger ? Anatole Nyembwe Médecin à la polyclinique pense que oui.
Devant le bâtiment Grana sur l’avenue Kasaï au centre-ville de Lubumbashi, ces marchandes sont là. Elles sont à l’affût des potentiels clients. Elles sont convaincues que leurs produits sont d’une efficacité à toute épreuve. Kalenga Marie est l’une d’elles. « Les plantes que je vends sont trop efficaces pour les deux sexes. Elles peuvent, par exemple, rétablir en 14 jours la puissance sexuelle perdue. Et il n’y a aucun effet secondaire », nous explique-t-elle, nous prenant pour des clientes. Elle renchérit :« Mes clients ont totalement confiance en ce que je vends. Car ils reviennent trop souvent ».
Ces vendeuses se prennent pour des vraies spécialistes du domaine. Parce qu’elles sont capables de poser un diagnostic et de proposer un produit. Mwenze Fany est une autre vendeuse devant le bâtiment Grana. » Bon nombre de personnes ayant des problèmes de libido recourent à nous. Premièrement, parce que nous avons l’expérience dans ce domaine. Il suffit de nous dire votre problème, et nous avons la solution », dit-elle. Elle continue : « Les femmes sont parmi mes clientes fidèles, ce qui les amène, c’est par exemple les cas des femmes fontaines. Elles cherchent la chaleur du corps ».
À lire aussi : L’élongation des petites lèvres : une mutilation fréquente dans le Haut Katanga
Sans dosage
Toutefois, les spécialistes mettent en garde contre la consommation abusive. Car elle s’avère nuisible à la santé. Le Docteur Anatole estime que ces produits sont dangereux pour la santé. Premièrement, parce que la prescription est la même pour tout problème sexuel. » Les tradipraticiens traitent tous les problèmes liés au sexe comme étant une impuissance sexuelle. Par conséquent, ils les traitent de la même façon. Ici, une seule plante guérit plusieurs maladies à la fois », dit-il.
Il faut dire que les problèmes liés à la libido sont divers. « Il peut s’agir d’un problème d’érection, ou un problème d’éjaculation qui peut être exagéré, précoce ou absent. Ces problèmes méritent d’être diagnostiqués d’abord avant tout traitement », explique encore ce médecin. .
Deuxièmement, ils sont dangereux, car il n’y a pas des dosages. « Dans la médecine traditionnelle, le dosage n’existe pas. Dans ce cas, le patient, court les risques de sous-dosage ou de surdosage lié au médicament. Hors dit le médecin, »l’absence du dosage constitue un grand danger pour le patient. Du fait que tout médicament est une drogue.
Dangers
De plus, l’utilisation exagérée des aphrodisiaques traditionnels aura des conséquences néfastes à l’avenir sur le fonctionnement du corps en général, et sur la santé sexuelle en particulier. « Les aphrodisiaques développent une résistance aux médicaments. Ils développent aussi une dépendance, et donc sans ces derniers, il ne peut fonctionner sexuellement. Le Docteur Anatole parle également des traumatismes psychiques chez sa partenaire. Par ses désirs, exagérés qui l’amène jusqu’à blesser le partenaire. Selon lui, ils sont à l’origine des infections qui peuvent toucher même la prostatite chez l’homme et créer un cancer de la prostate à la longue. Parfois, ils conduisent au priapisme qui est une érection prolongée et très douloureuse. Sans parler des accidents cardiovasculaires qui peuvent survenir.
Néanmoins, ce médecin, explique que des solutions pour la sexualité existent aussi en médecine moderne. « Les médicaments en médecine moderne ont un dosage précis. Et ne présente pas autant de danger pour le patient », explique ce médecin
Il faut dire que pour les amateurs des aphrodisiaques traditionnels , il y a aussi une question de qualité et prix. En effet, leurs prix restent abordables. Ils varient entre 500 Fc et 2500fc. Ce qui les rend beaucoup plus accessibles et populaires.