Une proposition de loi pour rendre obligatoire les soins aux Urgences
La RDC se trouve à la 53 em place des pays ayant le taux de mortalité le plus élevé. Selon Country meters un site du département des affaires économiques et sociales des nations Unies , la RDC a une moyenne de 2746 décès par jour soit 114, 42 par heure. Au nombre de causes de décès, la prise en charge en retard des patients aux urgences. Car certaines unités d’Urgences ne disposent pas des matériels et des médicaments pour des soins préhospitaliers. Certaines exigent de l’argent avant toute prise en charge.
Selon le ministère National de la Santé, « les soins d’urgence ont le potentiel de réduire de moitié les décès ». Pour y arriver, il faut une législation. C’est dans cette optique que le député National Ados Ndombasi a initié une proposition de loi. Celle-ci portera sur l’initiation des soins d’urgences préhospitalière. Cette proposition s’appliquera au personnel de santé, aux établissements sanitaires, aux victimes des accidents et des catastrophes naturelles et à toute personne dont l’état de santé nécessite une intervention médicale urgente.
Obligatoires et gratuits
Cette proposition apportera un plus dans les soins d’urgences. Car selon son auteur, elle a un caractère obligatoire. « Elle rend les soins préhospitaliers obligatoires et gratuits pour les personnes qui ont en ont besoin », explique Aldos Ndombasi. Il insiste sur le fait que ces soins doivent être administrés sans tenir compte du rang social du patient. De plus, elle propose même des sanctions. Ainsi, toute personne qui refuserait ou qui s’opposerait à l’administration des soins préhospitaliers au patient écopera de 3 mois d’emprisonnement. Même sanction pour le transfert d’un patient dans un hôpital qui n’est pas de son choix.
Autre chose, les soins préhospitaliers doivent débuter dans l’ambulance. Toutefois, il déplore la situation des ambulances en RDC Ainsi, il propose d’instituer un corps des techniciens, ambulanciers. Ils auront la mission d’administrer ces soins. Cette proposition de loi, si elle est adoptée, oblige les hôpitaux à équiper les ambulances avec du bon matériel pour faciliter une prise en charge.