Les personnes invalides invitées à voter utile
Les personnes vivant avec handicap ont été invitées à voter utile. C’était au cours d’une journée d’échange organisée ce vendredi 02 septembre 2022 par Micheline teams leader de la thématique personnes vivant avec handicap du cadre de concertation de la société civile. Le thème de cette rencontre était « Personne vivant avec handicap face aux enjeux électoraux ». C’est la grande salle de la société civile qui a servi de cadre à l’activité.
Dans son intervention Divine Faila, porte-parole de l’organisation pour le bien-être des albinos du Congo, a invité les personnes invalides à voter utile et d’une manière responsable. « Bientôt, il y aura les élections. Nous serons sollicités par coups des pagnes ou polo ou farine pour donner nos voix. Ils viendront nous corrompre. Alors soyons responsables cette fois-ci. Donnons nos voix à des personnes qui vont défendre valablement nos droits ».
S’enrôler massivement
Parlant de l’enrôlement, Divine a exhorté les femmes, hommes et jeunes handicapés à se faire enrôlé massivement. Car dit-elle, voter est un droit . « Ne dites pas il y a des bousculades au centre d’enrôlement. Comme je suis handicapé je n’y arriverais pas. Non, l’Etat a déjà instruit les agents de la CENI sur notre situation. Alors il faut y aller pour obtenir la carte qui vous permettra de voter ».
Compte tenu de réalités vécues dans les centres d’enrôlement et les difficultés que rencontrent les handicapés lors de l’enrôlement. Germain Tshishimbi, handicapé moteur, a plaidé pour que la CENI mette en place un ou deux centres uniquement pour les handicapés. Ce qui leur permettra ainsi de s’enrôler sans difficultés. Toutefois, Divine Faila a indiqué que le faire , risque de renforcer aussi la discrimination. De plus ce plaidoyer est fait en retard, car la CENI a déjà fait la cartographie des centres d’enrôlement. L’objectif était de pousser cette catégorie des personnes à prendre conscience et pour être responsable dans leur manière de voter.